Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Soins aux personnes âgées: les effectifs français à la traîne (OCDE)
    News

    Soins aux personnes âgées: les effectifs français à la traîne (OCDE)

    July 28, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    PARIS, 1er juillet 2020 (APMenws) –

    Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur « l’attractivité et la fidélisation des soignants dans le secteur du grand âge », publié la semaine dernière, qui compare notamment le nombre de professionnels soignants auprès des personnes âgées dans 28 pays, fait état du fait que la France compte 2,3 personnels pour 100 personnes de 65 ans et plus, quand la moyenne de ces 28 pays est à 5.
    Dans l’introduction de ce rapport, préparé avant la crise sanitaire, les auteurs écrivent que l’épidémie de Covid-19 souligne et exacerbe les problèmes structurels déjà existants dans le secteur du soin au grand âge.
    Les besoins vont augmenter dans les décennies à venir, avec une part de population des plus de 80 ans qui devrait doubler d’ici à 2050 dans les pays de l’OCDE, passant de 57 millions en 2016 à plus d’1,2 milliard à cet horizon.
    Et la pénurie de professionnels du soin (soit les infirmiers et les aides-soignants, selon la définition de l’OCDE), qui est déjà une réalité, devrait empirer dans le futur: dans les trois quarts de ces pays, entre 2011 et 2016, l’augmentation du nombre de soignants a été surpassée par celle des personnes âgées.
    Pour 28 pays de l’OCDE, le ratio moyen est donc de 5 soignants pour 100 personnes âgées de 65 ans et plus. Et maintenir ce ratio impliquerait que le nombre de professionnels dans le secteur augmente de 60% (soit +13,5 millions), d’ici à 2040. Utiliser les nouvelles technologies et améliorer l’efficience des services délivrés pourraient toutefois diviser ce chiffre par deux, assure l’organisation.
    Mais plusieurs pays n’atteignent même pas ce ratio moyen: l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Pologne et la République tchèque, et la France donc, qui plafonne à 2,3 soignants pour 100 personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui conduit à « des listes d’attente d’accès aux soins et une capacité insuffisante à faire face aux besoins ». En comparaison, la Norvège culmine à 12,5.

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.