Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES (TNT) : LES TRAVAUX AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES SE POURSUIVENT.
    News

    TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES (TNT) : LES TRAVAUX AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES SE POURSUIVENT.

    January 18, 20231 Comment
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En marge de la journée « Numérique & Territoires », Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a présidé ce mercredi 18 janvier une réunion du programme Transformation numérique des territoires (TNT), qu’il co-porte avec Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité et Jean-Noël BARROT, ministre délégué en charge de la transition numérique et des télécommunications. Cette réunion, qui réunit les dirigeants des principales associations représentatives des collectivités territoriales, permet de définir dans une approche partenariale les priorités et les objectifs opérationnels de la transformation numérique des territoires, afin d’offrir des services publics numériques cohérents avec les attentes de nos concitoyens. Elle a également été l’occasion de revenir sur les avancées qui ont été permises par le plan de relance.  

    D’un montant de 90 millions d’euros, le fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » de France Relance a permis de financer des projets numériques dans plus de 3200 collectivités territoriales sous le pilotage de la Direction interministérielle du numérique, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Direction interministérielle de la transformation publique. Ces projets ont ainsi permis le raccordement de collectivités territoriales volontaires à France Connect pour faciliter et sécuriser leurs services publics en ligne, de dématérialiser les demandes d’autorisation d’urbanisme ou encore de développer l’ouverture des données dans les collectivités territoriales. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a également présenté les solutions de cybersécurité déployées dans le cadre du plan de relance.

    Le ministre a souhaité donner une impulsion forte pour un numérique responsable au plan environnemental, simple pour les usagers et les agents publics, accessible à tous, notamment aux Français en situation de handicap, et enfin sécurisé. Ces priorités ont été reflétées dans les échanges politiques avec les associations d’élus avec le lancement de groupes projets : il s’agira donc de construire un baromètre de la transformation numérique des collectivités territoriales, d’accompagner les collectivités vers la mise en œuvre d’un numérique écoresponsable, de travailler à la transposition de directives européennes en matière d’archivage et de données et d’explorer les cadres possibles de mutualisation d’outils numériques entre l’Etat et les collectivités territoriales. Les travaux pour accompagner l’exploitation de la donnée et la cybersécurité des collectivités territoriales se poursuivront également dans le cadre de ce programme.


    A SAVOIR :

    Lancé le 31 mai 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour une durée de 3 ans, le programme Transformation numérique des territoires (TNT) est le nouveau programme de coopération État – collectivités en matière d’administration numérique. Il prend la suite du programme DCANT (développement concerté de l’administration numérique territoriale).L’association Villes Internet a également rejoint le programme TNT à l’occasion de cette réunion politique.


    En savoir plus sur le programme TNT : https://www.numerique.gouv.fr/services/tnt/

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    View 1 Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.