Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Éolien, solaire, géothermie : la CTM engage un tournant énergétique majeur
    Actualité

    Éolien, solaire, géothermie : la CTM engage un tournant énergétique majeur

    mai 27, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Réunie en Assemblée plénière le 21 mai 2026, l’Assemblée de Martinique a adopté plusieurs rapports structurants destinés à accélérer le développement des énergies renouvelables et à renforcer l’autonomie énergétique du territoire. Face à une dépendance encore forte aux énergies fossiles importées, ces décisions traduisent une volonté affirmée de bâtir un modèle énergétique plus résilient, plus durable et davantage maîtrisé localement.

    Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) menée avec l’État pour les périodes 2024-2028 et 2029-2033. L’objectif est clair : réduire durablement la consommation énergétique, augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique et sécuriser l’approvisionnement d’un territoire insulaire non interconnecté. Pour concrétiser cette ambition, la CTM actionne trois leviers stratégiques : l’éolien en mer, le photovoltaïque et la géothermie.

    L’éolien et le solaire au cœur de la stratégie énergétique

    Concernant l’éolien offshore, l’Assemblée a validé le lancement d’une consultation préalable afin d’identifier les acteurs intéressés, les solutions techniques adaptées et les conditions de faisabilité des futurs projets. Cette filière, considérée comme l’une des plus prometteuses pour la Martinique, pourrait permettre de diversifier significativement la production électrique locale tout en créant de nouvelles compétences et retombées économiques. Une Cellule Énergies Marines Renouvelables sera également créée pour piloter cette stratégie.

    Le photovoltaïque constitue le deuxième axe fort de cette politique énergétique. La CTM souhaite transformer son patrimoine bâti en outil de production d’électricité renouvelable. Avec un potentiel estimé à 8,49 MWc répartis sur 23 sites, plusieurs modèles seront envisagés : autoconsommation, location de toitures, tiers-investissement ou projets collaboratifs avec des communautés d’énergie.

    La géothermie pour sécuriser l’approvisionnement énergétique

    Enfin, la Collectivité poursuit l’exploration géothermique dans le sud-ouest de l’île, notamment aux Anses-d’Arlet, au Diamant et aux Trois-Îlets. L’entrée de la société Albioma aux côtés de TLS Geothermics doit permettre de poursuivre les recherches sur cette ressource stratégique capable d’assurer une production électrique stable et pilotable. Pour Serge Letchimy, cette orientation marque une étape décisive : « À travers ces décisions, la Martinique ne se contente pas d’accompagner la transition énergétique, elle prépare les conditions de sa souveraineté énergétique (…) chaque kilowatt produit localement est un acte de responsabilité, de résilience et de protection du pouvoir d’achat. »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026

    À New York, le premier ministre haïtien promet de reprendre le pays aux gangs

    septembre 26, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 26
    septembre
    5 938 €/m²
    année 2025, provisoire
    En 2025, c’est au Diamant que l’appartement se vend le plus cher en Martinique : 5 938 euros le mètre carré en prix médian.
    43 ventes mesurées en 2025
    4 744 €/m² à Sainte-Anne en 2025
    Chiffres 2025 provisoires : les ventes de fin d’année ne sont pas encore toutes enregistrées.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.