Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    En Martinique, la relation de la colère s’installe. Le Regard de Gdc

    décembre 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Erasmus for Young Entrepreneurs : qu’est-ce que c’est ? What is this ?
    Actualité

    Erasmus for Young Entrepreneurs : qu’est-ce que c’est ? What is this ?

    mai 24, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les européens sont fiers de l’excellence de leurs instituts de formation et de recherche. Ils peuvent en effet se réjouir que des étudiants d’horizons très différents se soient réunis grâce aux échanges Erasmus pour obtenir leur diplôme. Désormais, le programme Erasmus for Young Entrepreneurs s’en inspire, offrant la possibilité d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec le Canada, Israël, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et les États-Unis.

    Dès lors, Erasmus for Young Entrepreneurs (EYE) Global est un programme d’échange transfrontalier basé sur le populaire programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, qui fonctionne en Europe depuis 2009 et a mis en relation près de 20 000 entrepreneurs dans 10 000 échanges.

    Son déploiement au niveau mondial rend hommage au courage des lauréats dans le choix d’un environnement d’apprentissage interculturel pour développer de nouvelles perspectives de carrière et d’évolution dans un monde en mouvement. Il fédère des entrepreneurs de nombreuses régions du monde sur la liste des alumni. Elle se lit comme une liste de délégués aux Nations Unies !

    Certains viennent de pays développés, d’autres de pays émergents ou de pays qui travaillent dur pour se développer davantage. Traverser les frontières et apprendre les uns des autres procure les qualités d’un leadership européen : prospective et innovation, compassion et compréhension, adversité et responsabilité. Ce sont des qualités dont notre monde a plus que jamais besoin.

    Au fond, ce programme tourné vers l’énergie d’entreprendre et la prise de risques se développe à un moment critique : le monde devient moins global, moins occidental, moins démocratique. Il devient plus fragmenté, et aussi plus dangereux.

    Nous vivons une « époque fluide » : des transformations géopolitiques, écologiques et technologiques majeures sont en cours. L’ordre international qui a apporté la sécurité et la paix est soumis à de fortes pressions.

    En Europe, l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a ramené la guerre sur le continent. Cela a provoqué l’effondrement de l’ordre de sécurité de l’Europe.

    Au niveau mondial, la guerre a accéléré des tendances qui se dessinaient depuis quelques années maintenant. La mondialisation est en marche arrière. Le pouvoir mondial est en train de changer, et pas seulement à cause de la montée en puissance de la Chine. Une période marquée par les idées et la prédominance occidentale semble toucher à sa fin. Le monde devient plus pluraliste.

    Nous sommes confrontés à une série de crises, allant de la guerre à l’insécurité énergétique et alimentaire, en passant par l’inflation, la dette et bien sûr le changement climatique. Et n’oublions pas la pandémie qui continue de se faire sentir.

    Dans ce contexte, Erasmus for Young Entrepreneurs est un appel à l’action et avec la ferme conviction qu’aucune de ces tendances n’est irréversible !

    Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce sont des bâtisseurs de ponts.

    L’Europe est fondée sur la coexistence pacifique de différentes cultures. La coexistence pacifique de différentes cultures est l’un des principaux défis de l’humanité. Les langues, les malentendus, peuvent facilement devenir des armes.

    Par ses bons offices, Erasmus for Young Entrepreneurs favorise le dialogue pour rétablir la confiance, trouver des compromis et rendre le monde plus sûr à travers une nouvelle génération de « marchands de paix et de prospérité ».

    C’est une agora au cœur de l’Europe où le monde entier se réunit pour élaborer ensemble des solutions aux défis mondiaux.

    Le réseau Erasmus for Young Entrepreneurs met ses participants au défi de penser et d’agir également comme des bâtisseurs de ponts. Utiliser ses compétences interculturelles. Faire un effort pour comprendre l’autre côté et trouver un terrain d’entente. Être patriote et fidèle à ses idéaux, mais se considérer aussi comme un citoyen du monde avec des responsabilités.

    Et ce n’est pas seulement la construction de ponts dont nous avons besoin. Une deuxième qualité requise est l’esprit critique. Ici aussi, des cohortes du réseau Erasmus for Young Entrepreneurs peuvent et doivent faire la différence.

    Ne croyons pas une seule minute que les gouvernements peuvent résoudre seuls les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Les politiciens n’ont tout simplement pas toutes les réponses. Nous avons besoin de toutes les couches de la société, et en particulier des penseurs critiques qui nous défient, pour faire mieux et indiquer de nouvelles voies.

    Autre défi : ne jamais prendre son diplôme comme un ticket pour une belle vie, mais utiliser ses compétences pour concevoir l’avenir. Défier les vieilles habitudes. Être innovant. Interroger ceux qui offrent des réponses faciles à des questions complexes. Aller au fond des choses.

    Qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, de la nécessité d’une économie plus verte ou des complexités croissantes de la paix : de nombreuses questions nécessitent aujourd’hui une nouvelle réflexion. Chaque innovateur peut faire la différence !

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent « Gaston Monnerville a été avant tout un serviteur de la République, il a été un homme d’Etat » : Rodolphe Alexandre
    Article suivant Histoire ‘’vivante’’ : partenariat entre la « Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage » et la CTM

    ARTICLES SEMBLABLES

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    Un webinaire à venir de la Banque mondiale explore les perspectives économiques du sargassum

    décembre 9, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    Caraïbe décembre 9, 2025

    Dominica News Online – Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a officiellement démissionné de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.

    décembre 9, 2025

    Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.

    décembre 9, 2025

    Le programme Swim Free des îles Caïmans acquiert une reconnaissance mondiale

    décembre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.