Descendant du monarque Béhanzin*, Roméo Mivekannin fait partie des 42 artistes dont les œuvres composent l’exposition ‘’Révélation ! Art contemporain du Bénin’’, actuellement visible à la Fondation Clément. Reproductions en grandes dimensions de deux photographies-cartes postales témoignant de l’exil de Béhanzin, notamment en Martinique, ces œuvres de l’artiste béninois ne manquent pas de susciter l’intérêt et les regards des visiteurs. Esquisse de présentation.

Ne faisant pas partie de l’exposition ‘’Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation’’ – exposition « inaugurale » qui eut lieu à Cotonou en 2022 -, ces œuvres n’ont jamais été vues au Bénin, expliqua Roméo Mivekannin. Prises à l’époque « par des blancs pour des blancs » et donc porteuses d’un regard eurocentré, ces images de Béhanzin se devaient, selon l’artiste béninois, de dépasser les dimensions 12 par 10 centimètres initiales et par conséquent d’être de grande taille. Ainsi, l’œuvre intitulée ‘’Le roi Béhanzin et ses proches au début de l’exil (…)*’’ exposée à la Fondation Clément, arbore l’imposant format de 2,99 par 2,64 mètres. « Il était hors de question pour moi, en voulant me les réapproprier, de traiter ces images de façon petite », souligna Roméo Mivekannin, « j’avais envie, au lieu de subir le regard de l’autre, de devenir sujet de mon propre regard. Désormais le regard de l’autre se retrouve en tant que voyeur dans la scène ; c’est pour ça que l’image est représentée ainsi. »

Un artiste qui, en outre, précisa qu’à l’époque Béhanzin ne s’était pas laissé prendre en photo de « n’importe quelle manière » et qu’il avait ainsi adopté une sorte de « mise en scène », même en exil. Pour Roméo Mivekannin cette mise en scène relève d’une « subversion » opérée par Béhanzin ; une « subversion par laquelle on ne laisse pas l’adversaire gagner la partie. » Qu’elles soient incarnées par des personnages tels que Béhanzin – ou pas -, ces subversions-là sont probablement les plus belles.

Mike Irasque

*La grand-mère de Roméo Mivekannin est la petite-fille de Béhanzin. *Bains d’élixir et acrylique sur toile libre.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version