ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

France Relance – Territoires d’industrie : les Outre-mer décrochent huit nouveaux projets lauréats pour 2021

France Relance – Territoires d’industrie : les Outre-mer décrochent huit nouveaux projets lauréats pour 2021
mars 25
01:51 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du partenariat Etat-Régions du plan France Relance visant un rebond industriel des territoires, le gouvernement, Régions de France et Territoires d’industrie ont annoncé le 23 mars huit nouveaux projets lauréats dans les Outre-mer pour l’année 2021, ce qui porte leur total à 25.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Renaud Muselier, président de Régions de France, ont déclaré lors d’une conférence de presse commune mardi 23 mars que près de 300 millions d’euros supplémentaires ont été affectés au Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, financés par le Gouvernement et les Régions. C’est « une nouvelle étape du partenariat entre l’Etat et les régions pour la relance industrielle », se sont félicités les participants.

« L’Etat mobilisera 157 millions d’euros, dont 141,5 millions de crédits régionalisés à destination des 12 régions (de l’Hexagone, ndlr) qui cofinancent le dispositif et 15,5 millions d’euros pour la Corse, les Outre-mer, les projets collectifs ou encore les territoires confrontés à des chocs industriels », précise leur communiqué. « Ces crédits supplémentaires devraient permettre de bénéficier à plus de 500 nouveaux projets industriels dans les territoires. Ces projets pourraient créer près de 15 000 emplois nouveaux, sachant que chaque emploi industriel génère en moyenne 3 emplois induits. »

Les huit nouveaux projets lauréats en Outre-mer pour 2021 se trouvent à La Réunion (Entreprise européenne de chimie appliquée [Le Port], Soleil Réunion [Sainte-Marie], Isoplast et SOC Production huile de Bourbon [Saint-Pierre]), en Guyane (Sciage des bois tropicaux [Saint-Laurent du Maroni] et SAS Délices de Guyane [Rémire-Montjoly], en Polynésie (Compagnie du fruit marquisien [Nuku Hiva]) et en Martinique (SA de la Raffinerie des Antilles [Le Lamentin]). Au total, les Outre-mer portent dorénavant 25 projets lauréats pour un montant de 68,3 millions d’euros.

Le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires finance des projets de développement ou de relocalisation industrielle (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, centres de formation, etc.) censés être les plus structurants possibles pour les régions concernées. Les projets sont retenus en fonction de leurs impacts économiques, sociaux et écologiques, et chaque décision doit être prise en concertation au plus près du terrain, par le préfet de Région et le président du Conseil régional. Dans la cadre de France Relance, le Fonds a été doté en juillet 2020 de 400 millions d’euros par l’Etat, complétés par des financements de certaines régions.

Depuis son lancement officiel en septembre 2020, « ce Fonds a déjà accompagné 531 projets industriels (dont 90% des projets sont portés par des PME et des ETI) avec 270 millions d’euros de subventions mobilisées. Ce sont ainsi 2,5 milliards d’euros d’investissements industriels qui sont accélérés dans les territoires, avec à la clé près de 14 000 emplois industriels directs à créer et 50 000 emplois industriels directs confortés », affirme le gouvernement. Le dispositif doit perdurer jusqu’à la fin de l’année 2022.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :