ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Francis Carole: La CTM a un rôle essentiel à jouer, en partenariat avec l’État »

Francis Carole: La CTM a un rôle essentiel à jouer, en partenariat avec l’État »
avril 10
07:50 2020

La CTM a un rôle essentiel à jouer, en partenariat avec l’État »

Hervé Brival a interviewé Francis Carole, conseiller exécutif, en charge des Affaires sociales, de la Santé et de la Solidarité, pour débattre  des actions entreprises par la Collectivité Territoriale de Martinique face à la pandémie. Le conseiller a insisté sur la nécessité d’un véritable partenariat avec l’État et non une position de collectivité subalterne.

Ajoutant: « Pour ce qui concerne la CTM, dès le mardi Gras (25 février), nous avons interpellé les autorités de l’État français en Martinique (Préfecture et ARS) sur l’urgence d’une réaction immédiate face à la menace. Le Mercredi des cendres, nous demandions l’annulation du vol du samedi 29 février en provenance de Milan et le renforcement des contrôles au port, à l’aéroport et dans les marinas. La gravité des risques nous a conduits rapidement à exiger l’arrêt immédiat de la saison des croisières, la fermeture des frontières puis le dépistage massif et l’appel aux médecins cubains… Parallèlement, la Collectivité Territoriale a, dès la première semaine de mars, dans le champ de ses responsabilités propres ou partagées, réuni tous les établissements en charge de la petite enfance, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin de les préparer à faire face à l’épidémie. 

Elle a – de son propre chef et sans attendre les décisions gouvernementales – arrêté des mesures permettant d’éviter les ruptures de droit des bénéficiaires de l’APA, de la PCH et de l’AAH. Nous avons aussitôt dématérialisé nos procédures de travail, communiqué à la population les numéros utiles pour joindre nos services, poursuivi le versement des aides aux étudiants, maintenu la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle… »

« Ma conviction est que nous avons su, au contraire, anticiper, assumer nos responsabilités, aller au-delà du corset institutionnel rigide actuel et être utiles à la Martinique et aux Martiniquais. »

« Nous pensons que dans des conditions aussi complexes et aussi graves, qui engagent la vie de nos concitoyens, les collectivités locales, et singulièrement la CTM, ont un rôle essentiel à jouer, non pas dans une position de collectivité subalterne mais dans le cadre d’un véritable partenariat avec l’État. »

Et faisant la liste des actions « hors compétence institutionnelle » stricto sensu:

« … Nous nous sommes rapidement mobilisés.

Ainsi, nous avons aussi aidé de notre mieux les hôpitaux, les laboratoires et bien d’autres institutions en première ligne en leur fournissant, sur nos maigres stocks, des masques FFP2, au moment où le besoin s’en faisait le plus sentir.

Nous avons, dans un marché tendu, lancé des commandes importantes pour contribuer à la résolution de cette difficulté. 

De même, l’achat de tests est envisagé tant nous sommes convaincus de la nécessité du dépistage massif.

Dans le domaine de l’éducation, la CTM s’est mobilisée avec les services académiques pour favoriser la continuité pédagogique, grâce à un plan d’actions relatif aux équipements numériques nécessaires aux élèves ne disposant pas de matériel informatique à leur domicile. 

Pour ce qui est de l’action sociale, nous avons rencontré les coordinateurs des CCAS, écrit aux maires, dans l’intention d’organiser avec eux un véritable maillage de l’action sociale sur le territoire. Le plan exceptionnel d’urgence sociale donnera les moyens aux CCAS de faire face aux demandes nouvelles générées par la crise et de venir en aide aux plus fragiles.

La concertation avec les acteurs du monde économique de la Martinique, réunis par le Président du Conseil exécutif le mercredi 25 mars dernier, a permis le déblocage d’une enveloppe globale de 60 à 70 millions d’euros, en mobilisant les fonds européens dans le cadre d’un assouplissement des règles actuelles. La collectivité prend aujourd’hui une part majeure dans le renforcement des équipes médicales par la venue de médecins cubains. »

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam eget id odio fringilla id porta. libero Praesent
%d blogueurs aiment cette page :