François : le nouveau maire est M. JOSEPH LOZA

François : le nouveau maire est M.  JOSEPH LOZA

JOSEPH LOZA EST LE NOUVEAU MAIRE DU FRANÇOIS. Le François, n’est pas comme Sainte-Marie et le remplacement d’un élu national n’y a pas semé la contestation…
La 12e maire de la commune succède à Maurice Antiste démissionnaire suite à sa réélection au Sénat.
Ancien adjoint chargé de la sécurité et des risques majeurs, Joseph Loza a été élu Maire de la Ville du François, dimanche 5 novembre lors d’un conseil municipal extraordinaire à la salle des Fêtes. Au premier rang d’une salle comble, la sénatrice Catherine Conconne et la députée Josette Manin avoisinaient le Maire Honoraire Ernest Wan Ajouhu. L’adjointe chargée des Affaires Scolaire, doyenne du Conseil Municipal, Nicole Largen a présidé au premier scrutin, désignant le Maire de la Commune. Joseph Loza a été élu à la majorité des Conseillers Municipaux. Le nouveau chef de l’édilité a expliqué vouloir servir avec humilité et détermination la population franciscaine avec une équipe fidèle depuis de nombreuses années à Maurice Antiste. Ce dernier aidé d’Ernest Wan Ajouhu a alors passé l’écharpe tricolore à Joseph Loza. Ses multiples fonctions et responsabilité ne lui font pas oublier ses origines. Il a passé son enfance à la rue Saint-Michel, « Anba Lari et fils de Man Dèdène » comme il se plaît à le souligner. Cet ancien de la SARA a longtemps fréquenté Roger Lagier, Gesner Mencé et beaucoup d’autres amis qui lui ont donné le goût de la politique et celui de servir la population. Il a été membre du Conseil Municipal d’Ernest Wan Ajouhu avec lequel le MPF s’était rapproché en 1983. Joseph Loza a rejoint la liste conduite par Maurice Antiste en 1995, année de la victoire de l’équipe en place. Le nouveau Maire a remercié sa femme, ses enfants, ses amis et ses collègues syndicalistes en sa qualité de membre fondateur de la CDMT. Il compte terminer le programme présenté par la majorité municipale lors des élections de mars 2014.

ÉMOTION, ÉLECTION, NOMINATION

Cette matinée a été marquée par l’émotion du Maire sortant qui a dirigé la commune durant vingt-deux ans à côté d’autres fondateurs du Mouvement Populaire Franciscain (MPF) notamment Roger Lagier et Joseph Loza. Le Sénateur Maurice Antiste a dit tout son attachement à sa population assurant qu’il sera toujours à côté des amis fidèles qui l’ont aidé à gérer le François durant les 22 dernières années. Il a remercié tous ceux qui l’ont accompagné ainsi que les franciscains pour leur confiance. Sa femme lui a lu un message familial qu’il a écouté avec émotion. L’élection des neuf adjoints au maire a suivi celle de l’édilité. Trois anciens Conseillers Municipaux endossent l’écharpe d’adjoint : Patrick Joannes-Elisabeth, Nicole Lagier et Marie-Claude Crochemar. Quatre conseillers délégués, dont la mission est de suppléer les adjoints, ont été nommés. Il s’agit de Solange Arinne, Fortuné Rosette, Mireille Voitier et Audrey Saint-Louis. Ils s’occupent respectivement des Personnes Âgées, des Réseaux (eau, éclairage public, assainissement, défense extérieure, bouches d’incendie), de la Caisse des Écoles et des Ressources Humaines. La matinée d’élection s’est clôturée autour du pot de l’amitié.

Liste des Adjoints au Maire

  1. Joseph Loza [ Maire ]
  2. Roger Lagier [ 1er Adjoint ]
  3. Frantz Clio [ 2e Adjoint ]
  4. Marie-Frantz Tinot [ 3e Adjoint ]
  5. Charles-Edouard Lupon [ 4e Adjoint ]
  6. Nicole-Joëlle Largen [ 5e Adjoint ]
  7. Marie-France Thodiard [ 6e Adjoint ]
  8. Patrick Joannes-Elisabeth [ 7e Adjoint ]
  9. Nicole Lagier [ 8e Adjoint ]
  10. Marie-Claude Crochemar [ 9e Adjoint ]
Share

Related Articles

EN VENTE ACTUELLEMENT

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives

mi, felis ut consequat. in ultricies diam id, quis
%d blogueurs aiment cette page :