ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Georges Lafare : un authentique anticolonialiste (Justice).

Georges Lafare : un authentique anticolonialiste (Justice).
septembre 01
08:00 2020
Temps de lecture : 2 minutes

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, en France, de notre camarade Georges Lafare, il avait 91 ans. Ancien professeur d’histoire à Paris, Georges avait le souci d’inculquer à des générations de jeunes sa passion pour l’histoire, de l’histoire coloniale, notamment, à mieux faire connaître Le Chevalier Saint-Georges (1745-1795), célèbre violoniste.
En s’engageant très tôt au sein d’associations dans le combat anticolonialiste, en France, il a côtoyé des militants de différentes nationali- tés et partagé leur lutte commune, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à l’heure de la décolonisation en Afrique, en AsieAprès les évènements de décembre 1959 et la répression des forces coloniales qui fit 3 morts (jeunes) à Fort-de-France, Georges pris une part active au Congrès du Front Antillo-Guyanais pour l’autonomie des 22- 23 avril 1961 à Paris aux côtés de Marcel Manville dont il fut un très proche . Ce congrès important posait les bases des “Antilles et la Guyane à l’heure de la décoloniSation.

Georges Lafare
Il a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage, contre le racisme. C’est ainsi qu’il milita au MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuple). C’est tout naturellement qu’il participa à la création du Cercle Frantz Fanon afin de mieux faire connaître Frantz Fanon.
Très actif au sein l’émigration antillaise, il participa durant de longues années à l’organisation du stand de Justice à la fête de L’Humanité. Ces dernières années, en dépit d’une santé fragile, il se faisait presqu’un devoir de venir au stand de Justice pour saluer tous ses camarades. Il n’était pas avare de conseils car il avait chevillé au corps sa Martinique.
Le Parti Communiste Martiniquais, le journal Justice saluent la mémoire de Georges Lafare, un authentique anticolonialiste
A son épouse Maura (la célèbre cantatrice Maura Michalon), à ses enfants, nous leur assurons toute notre sympathie et nous leur présentons nos très sincères condoléances.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :