Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Google sanctionné : ce que 890 millions d’euros veulent vraiment dire
    Actualité Repère

    Google sanctionné : ce que 890 millions d’euros veulent vraiment dire

    juillet 26, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Première sanction contre Google au titre du DMA. Le DMA signifie Digital Markets Act, en français Règlement sur les marchés numériques.il fixe à l’avance les règles que Google, Apple, Meta, Amazon et les autres doivent respecter pour empêcher qu’ils n’étouffent la concurrence.

    Le montant fait les gros titres. Pourtant, l’essentiel est ailleurs : dans les obligations imposées à Google, dans les pouvoirs nouveaux de Bruxelles et dans le rapport de force avec les États-Unis.

    Deux décisions, deux infractions

    Le 23 juillet 2026, la Commission européenne a condamné Google à 890 millions d’euros d’amende au titre du règlement sur les marchés numériques (DMA) : 460 millions pour avoir favorisé ses propres services dans Google Search et 430 millions pour avoir empêché les développeurs de Google Play d’orienter les utilisateurs vers des offres moins coûteuses hors de la plateforme.

    La première décision vise le classement des résultats de recherche ; la seconde concerne la liberté commerciale des développeurs. C’est la première condamnation de Google sous le régime du DMA et la plus importante depuis son entrée en vigueur.

    Deux infractions, deux effets

    Le classement « équitable, transparent et non discriminatoire » de Google Search ouvre un débat complexe sur les algorithmes et l’architecture du moteur de recherche, qui donnera probablement lieu à plusieurs années de contentieux.

    À l’inverse, l’interdiction d’empêcher les développeurs de communiquer des offres alternatives est une règle simple, immédiatement vérifiable. C’est donc cette seconde décision qui devrait produire les effets les plus rapides.

    Pourquoi 890 millions restent une sanction modeste

    Le DMA autorise des amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires mondial du contrôleur d’accès. Pour Alphabet, cela représenterait plusieurs dizaines de milliards d’euros.

    Les 890 millions infligés à Google restent donc très éloignés du plafond légal, comme l’étaient déjà les sanctions prononcées en 2025 contre Apple et Meta.

    L’enjeu n’est pas l’amende

    Google dispose désormais de soixante jours pour se mettre en conformité. À défaut, la Commission peut prononcer une astreinte quotidienne pouvant atteindre 5 % du chiffre d’affaires mondial journalier. Cette pression financière peut rapidement dépasser l’amende initiale.

    Ce que change réellement le DMA

    La véritable révolution n’est pas le montant des sanctions mais leur rapidité. Une fois une plateforme désignée « contrôleur d’accès », certaines obligations s’imposent immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de démontrer leurs effets.

    La vraie difficulté : définir le remède

    L’amende de 2,42 milliards d’euros prononcée dans l’affaire Google Shopping n’a pas rétabli une concurrence effective. La question demeure : qu’est-ce qu’un classement réellement non discriminatoire dans Google Search ?

    Un dossier devenu géopolitique

    Le DMA dépasse désormais le seul droit de la concurrence. Bruxelles doit concilier crédibilité de sa régulation et risque de tensions commerciales avec les États-Unis.

    L’angle antillais

    Le DMA s’applique pleinement en Martinique et en Guadeloupe. Les entreprises locales bénéficient des mêmes droits que partout dans l’Union européenne, mais leur dépendance aux grandes plateformes est plus forte faute d’alternatives locales.


    L’essentiel n’est pas dans les 890 millions d’euros, mais dans les injonctions de mise en conformité, les astreintes journalières et la capacité du DMA à ouvrir réellement les marchés numériques à la concurrence. Gdc

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.