RFI
La cérémonie de graduation de la 34e promotion de la police nationale d’Haïti (PNH) s’est tenue ce vendredi 10 janvier 2025. Cette nouvelle promotion baptisée « Vertières » regroupe plusieurs centaines de policiers et policières qui sont maintenant prêts à entrer en action pour aider la PNH à lutter contre les gangs armés qui assiègent presque toute la capitale.
Avec notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama
De hautes personnalités, dont le patron du Conseil présidentiel, Leslie Voltaire, le chef du gouvernement, les chefs de la police et des forces armées ainsi des membres du corps diplomatique ont répondu présents à la cérémonie de graduation, tenue à l’Académie nationale de police, à route de Frères, Pétion-Ville.
C’est un renfort de taille pour la police nationale d’Haïti : plus de 700 nouveaux policiers viennent ainsi grossir les rangs de l’institution policière après environ six mois de formation. Dans son allocution, Leslie Voltaire s’érige en conseiller éthique pour ses nouveaux agents. « Vous avez fait un choix de taille qui exige honnêteté et dévouement sans faille. La loi devra être toujours votre seule et unique boussole. N’oubliez jamais que vous êtes policiers uniquement pour protéger et servir », a affirmé le président du conseil de transition.
Consolider les opérations policières
Parmi ces policiers fraîchement formés, 500 intégreront une unité spéciale qui aura pour mission de consolider les opérations policières. Ces agents interviendront dans les zones après chaque opération afin de renforcer l’efficacité des actions menées contre les groupes armés.
Cette nouvelle promotion voit le jour dans un contexte où les gangs armés régnant en maîtres et seigneurs occupent une bonne partie de la capitale. Le chef de la police, Rameau Normil, a appelé les nouveaux policiers à se mettre à la hauteur de la mission. « Je vous exhorte à ne jamais perdre de vue la mission qui vous attend. Celle de prêter main forte à une population souffrante qui ne rêve que de pouvoir circuler en toute sécurité », a-t-il lancé.
Reste à savoir si cette nouvelle promotion pourra réellement aider la PNH à face à l’emprise grandissante des gangs sur la capitale.