Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Haïti – TUEURS DE RÊVE…VOLEURS D’ESPOIR!
    Tribunes

    Haïti – TUEURS DE RÊVE…VOLEURS D’ESPOIR!

    janvier 13, 2025Mise à jourjanvier 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    TUEURS DE RÊVE…VOLEURS D’ESPOIR! par Heidi Fortuné

    par Heidi Fortuné, Magistrat
    Le rêve et l’espoir peuvent être perçus comme des représentations positives élaborées par la pensée, qui nous poussent à avancer, à persévérer, à espérer malgré les obstacles et les épreuves, en nous rappelant que quelque chose de meilleur nous attend au bout du tunnel. Par exemple, on entend à chaque fois : que la nouvelle Haïti est pour bientôt. Certains y croient fermement. D’autres n’y croient malheureusement pas, mais soupirent après. D’ailleurs, l’on imagine mal qu’un compatriote puisse y être défavorable face à la tragédie que traverse le pays en ce moment.

    Une autre figuration sans égale dans les annales politiques haïtiennes : le conseil présidentiel de transition (CPT). On nous a annoncé avec solennité que cette institution collégiale de neuf membres, en charge du pouvoir exécutif, était la solution miracle de la crise. Après des mois de gouvernance inefficace et scandaleuse, plusieurs personnes commencent à faire grise mine et à perdre espoir. On admet certainement que rien n’est facile, mais continuer, comme si de rien n’était, pendant que les choses s’aggravent, et que le pays se délite et s’étiole à vue d’œil…ça pue au nez.

    Le conseil présidentiel de transition est le symbole de la réalisation du plus grand mensonge politique de l’histoire d’Haïti. On retiendra que les membres de cette camarilla, pour la plupart, des fricoteurs, des mercantis, des prébendiers, des profitards et des spéculateurs avérés, n’ont rien accompli de la mission qui leur a été confiée, sinon dépouiller l’État de ses maigres ressources et sceller notre destin. Haïti est activement en train de mourir. Il n’y a rien de reluisant à l’horizon hormis la tristesse, la résignation, la panique et la colère…autant de forces capables de nous réveiller, de nous remuer, de nous interpeller, de nous activer. Mais hélas! Nous avons tout simplement oublié comment nous en servir.

    Aucune nation ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l’économie pour s’enrichir personnellement, ou si les juges et les policiers sont sur la feuille de paie des trafiquants de drogue. Aucune entreprise ne viendra investir dans un pays où les “conseillers-présidents“, qui ne sont d’ailleurs exemptés de poursuite judiciaire, se taillent, par une appétence démesurée et pour leurs besoins propres, tout l’argent affecté au service d’intelligence nationale, censé être affecté à combattre la criminalité et à garantir la sûreté de l’État. Personne ne voudra vivre dans un pays où la règle de droit cède à la loi du plus fort et aux marchandages, où enfin les bandits et leurs sponsors occidentaux se livrent ardemment à des activités subversives destinées à pourrir davantage la situation.

    Nous remémorons aujourd’hui Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe, François Cappoix et tous les valeureux officiers et soldats de l’armée indigène qui avaient mis en déroute la toute puissante force expéditionnaire française en novembre 1803. Devant cette situation dans laquelle nous nous trouvons, le désespoir y trouverait réponse. Devant les agissements des voleurs et des tueurs à col blanc, il y aurait pendaison ou peloton d’exécution. Pour les bandits, il y aurait assurément le deuil, par surcroit. Devant les manœuvres teintées de racisme du gouvernement dominicain, la guerre aurait éclaté depuis longtemps. Et enfin, devant le comportement arrogant et indécent de l’Amérique expansionniste et de la France esclavagiste, leurs représentations diplomatiques auraient été fermées et les membres expulsés.

    Haïti, première république noire. Terre des hommes et des femmes libres, violentée par ses propres fils et violée sans retenue par l’international, est toujours debout avec ses chaînes et ses plaies. Concitoyennes et concitoyens de tout coin, des ennemis de toutes sortes œuvrent jour et nuit pour détruire vos rêves et vos espoirs. Mais, ne vous y trompez pas, l’histoire est toujours du côté des courageux et non dans le camp de ceux qui vous écorchent la peau, vous sucent le sang et vous dépouillent complètement. Aujourd’hui, les méchants dominent pendant que vous gémissez. Le temps de la rétribution viendra tôt ou tard, et ils répondront tous de leurs forfaits.

    Heidi FORTUNÉ, Magistrat
    Ancien juge d’instruction
    Ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique
    Cap-Haïtien, Haïti, ce 08 janvier 2025
    http//heidifortune.blogspot.com/

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Et si le véritable changement était celui de la culture politique martiniquaise ? ». Par Franck A

    août 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL : le succès au rendez-vous et quand les faits parlent d’eux-mêmes !

    août 10, 2026

    Antilles françaises : l’européanisation comme nouvel horizon ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.