Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Immobilier : baisse des prix et des transactions en 2023
    Revue de presse

    Immobilier : baisse des prix et des transactions en 2023

    décembre 14, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    L’année 2023 a marqué un tournant important pour le marché immobilier français, caractérisé par une baisse du nombre de transactions et des prix, bien que cette tendance ne soit pas uniforme à travers le pays. www.journaldeleconomie.fr – Par Aurélien Delacroix

    Baisse importante des transactions

    Le Conseil supérieur du notariat a révélé que moins d’un million de transactions immobilières avaient été conclues en France entre septembre 2022 et septembre 2023, soit une baisse de 18% en un an. Cette diminution, ramenant le volume des transactions au niveau de 2017, s’accompagne d’une baisse des prix, marquant ainsi une rupture par rapport aux hausses observées ces dernières années.  

    Le prix des appartements anciens a chuté de 2 % à l’échelle nationale, tandis que celui des maisons anciennes a diminué de 1,6%, contrastant avec les augmentations de 8,1% en 2022 et 9,1% en 2021. Cette tendance générale cache cependant des disparités géographiques notables.

    Disparités régionales marquées pour l’immobilier

    L’Ile-de-France se distingue particulièrement avec une baisse de 5,3% pour les appartements anciens et de 5,4% pour les maisons anciennes. À l’inverse, certaines régions comme le bassin méditerranéen connaissent une hausse des prix, avec des augmentations notables à Orléans, Marseille, Toulon, et Nice. Par contre, dans des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, et Rennes, une baisse des prix est observée, allant de 0,2% à 3,9%. Les prix médians varient ainsi considérablement d’une région à l’autre. 

    Les notaires ont également étudié l’impact de ces évolutions sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Une famille sans apport initial remboursant 1.300 euros par mois pendant vingt ans peut désormais acquérir une maison ancienne de 97 m², soit 14 m² de moins que l’année précédente. Pour un appartement ancien, avec un remboursement mensuel de 800 euros sur 20 ans, le logement accessible serait de 36 m². Ces chiffres illustrent les difficultés accrues pour les ménages de se loger dans certaines régions, malgré la baisse globale des prix.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La France a-t-elle organisé son propre déclassement ?

    juin 28, 2026

    Contrefaçon… ou pas ? Ce que vous avez le droit de faire avec l’IA

    juin 11, 2026

    Données et intelligence artificielle: l’avertissement du père du web mérite toute notre attention

    juin 8, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.