Ce Lundi 26 Octobre 2020, au Ministère de la Transition Ecologique, le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) a réitéré son avis favorable en vue du dépôt de la candidature des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique pour son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention de 1972).
Dans le courrier adressé au Président du Parc Naturel Regional de Martinique (PNRM), le Jury d’experts du CFPM a remercié Denis LOUIS – REGIS pour la large mobilisation des acteurs et élus locaux. Il a également salué la qualité de l’exposé et les éléments de réponse apportés de manière collégiale.
En effet, l’inscription à l’UNESCO des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique“ est une action collective entreprise de longue date par la Collectivité Territoriale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.
Fort de cette nouvelle validation, le CFPM propose de nouveau, au Président de la République, de déposer devant les instances internationales de l’UNESCO le dossier de la Martinique en Janvier 2021. La candidature martiniquaise présente plusieurs aspects favorables ; du fait qu’il s’agisse d’un Bien naturel ; qu’il est situé dans une des zones prioritaires identifiées dans les orientations du Comité du Patrimoine Mondial (Afrique, Caraïbe, Pacifique) ; que plusieurs études de l’UICN (2009, 2019) identifient la Montagne Pelée comme un site manquant sur la liste du Patrimoine Mondial. Ces études confirment que la Martinique dispose des atouts en vue de son inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial au regard de sa localisation dans un Hot Spot de biodiversité.
En attendant la décision du Président de la République pour le choix du dossier français qui sera défendu au niveau international du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Janvier 2021, la Martinique doit rester plus que jamais mobilisée pour la reconnaissance des forêts et volcans de la Montagne Pelée et des pitons du Nord à l’UNESCO et pour faire savoir au monde que la Martinique est une merveille.
A LA UNE
- Cinéma : L’assemblée nationale adopte la proposition de loi sur la pérennité des salles en Outre-Mer.
- Communiqué – Bilan du « Plan Marshall » pour le paiement des factures : Objectif atteint avec 228,3 millions d’euros mandatés entre octobre et novembre
- TRANSAT JACQUES VABRE 2023 : 4 classes, 4 parcours, 4 vainqueurs, 6 départs, 77 arrivées à Fort-de-France
- Revenus fonciers : comment déduire les charges de copropriété ?
- Economie, inflation, voyage : ce qui nous attend en 2024, selon Emmanuel Lechypre
- Le déficit foncier, cette stratégie fiscale méconnue pour les investisseurs immobiliers
- COBATY : enjeux de l’éco-construction et valorisation de notre jeunesse
- RHUM : Grégoire Gueden, Directeur des activités spiritueux de GBH, in rumreporter