ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

INSTITUT DU TOUT-MONDE : Loïc Céry rappelle le Lancement des «Podcasts de l’ITM » / « Les souffleurs de mémoire »

INSTITUT DU TOUT-MONDE :  Loïc Céry rappelle le  Lancement des «Podcasts de l’ITM » / « Les souffleurs de mémoire »
janvier 20
18:07 2018

Lancement aujourd’hui même, sur le compte SoundCloud de l’ITM, des « Podcasts de l’Institut du Tout-Monde », qui regrouperont désormais l’ensemble des enregistrements sonores des manifestations que nous organisons tout au long de l’année ou des manifestations dont nous sommes partenaires, en dehors des captations vidéos.
Accès entièrement gratuit et sans aucun abonnement, en vous recommandant toutefois l’abonnement (gratuit) à notre SoundCloud si vous désirez être informés en temps réel des nouvelles mises en ligne, à retrouver également sur une nouvelle rubrique du site de l’ITM. Quatre podcasts pour commencer :
Jean-Pierre Sainton
• la conférence-débat organisée avec l’historien Jean-Pierre Sainton lundi 15 janvier 2018 à l’EHESS-FMSH en partenariat avec le CIRESC, dans le cadre de notre Cycle « Penser la Caraïbe, penser le monde » ;
• un débat avec Patrick Chamoiseau, Wallès Kotra et Serge Domi lors du Prix Carbet de décembre 2017 en Martinique, autour du film Tjibaou, le pardon (film à découvrir, en lien, sur notre page, via une mise en ligne sur le site d’Outre mer 1ère) ;
• deux séances récentes du Séminaire (2017-2018) du CIRESC (Marie-Jeanne Rossignol, 10 novembre 2017 et Ana Lucia Araujo, 15 décembre 2017). Avec nos remerciements à Myriam Cottias, Directrice du CIRESC.
Tous les détails concernant chaque enregistrement sont à retrouver dans la nouvelle rubrique du site, ou sur notre SoundCloud.
Sophie Bourel
Et puis, pour expliquer le générique des Podcasts de l’ITM : ce générique a été réalisé avec le concours de Sophie Bourel que je remercie, sur l’extrait d’un enregistrement du groupe martiniquais WATABWI, formation musicale qui s’est donnée pour priorité la valorisation de la Conque de Lambis, utilisée comme instrument de musique depuis les premiers Indiens Caraïbes qui ont peuplé la Martinique après les Arawaks, en passant par les esclaves qui eux aussi, se servirent de la Conque comme d’un moyen de communication.
Sur la page de la rubrique consacrée aux Podcasts, vous pourrez consulter le documentaire Les souffleurs de mémoire de Martinique 1ère (dans la série « Mémoire vive ») diffusé le 9 janvier 2018 sur Martinique 1ère.
Sylvie Glisssant

On y retrouvera des témoignages : de Sylvie Glissant, Directrice de l’ITM à propos de l’importance qu’Édouard Glissant accordait aux réalisations de ce groupe et à leurs initiatives ; de Raphaël Confiant ; de Patrick Chamoiseau ; de Victor Anicet ; de Serge Domi… et des images filmées, d’un hommage rendu par le groupe Watabwi sur la tombe d’Édouard Glissant, au Diamant.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, non sit odio suscipit nec
%d blogueurs aiment cette page :