ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Jean-Philippe NILOR et Marcellin NADAUD: Conférence Territoriale de l’Action Publique

Jean-Philippe NILOR et Marcellin NADAUD: Conférence Territoriale de l’Action Publique
mars 31
18:34 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Jean-Philippe NILOR

Député de Martinique

12, Rue Paul LANGEVIN 97228 SAINTE-LUCE jean-philippe.nilor@wanadoo.fr peyia.martinique@gmail.com

Marcellin NADEAU

Maire du Prêcheur Hôtel de Ville 97250 PRÊCHEUR

marcelin.nadeau@wanadoo.fr peyia.martinique@gmail.com

Monsieur Alfred MARIE-JEANNE

Président du Conseil Exécutif Collectivité Territoriale de Martinique

Martinique, le 29 mars 2020

    Objet : Réunion de la Conférence Territoriale de l’Action Publique Martinique

Monsieur le Président du Conseil Exécutif,

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid 19, nous avons été très attentifs aux différentes interpellations d’élus martiniquais, notamment de parlementaires à l’endroit des autorités relevant de l’Etat français qu’elles soient centrales ou locales. Nous avons nous-mêmes eu à interpeller ces autorités à plusieurs reprises.

Nous comprenons également votre démarche commune avec l’autorité préfectorale quant à la mise en place d’un plan de lutte contre l’isolement dans le contexte anxiogène de confinement.

Toutefois, il n’a pas pu vous échapper que les communes restaient en première ligne sur les problématiques liées au confortement du lien social et à la solidarité. Permettez-nous donc de regretter le déficit de coordination entre les institutions martiniquaises dites locales et plus généralement entre les élus martiniquais, y compris entre les élus locaux et l’ensemble des parlementaires martiniquais.

Si nous reconnaissons la pleine responsabilité de l’Etat français dans la gestion de cette crise, nous sommes en droit de nous interroger sur l’image d’impuissance, de division et de dépendance vis-à-vis de l’Etat français que donnent les élus martiniquais. Nous croyons en notre capacité collective d’agir en actionnant certains leviers afin d’assurer la sécurité sanitaire de notre Peuple tant au niveau de la collectivité majeure (CTM) que vous co-présidez, des communautés d’agglomérations et des communes.

Nous ne pouvons pas nous contenter de demander et d’attendre des actions de l’Etat. Nous devons, plus que jamais, puiser et rechercher des solutions au sein de nos propres ressources martiniquaises et à partir de notre propre créativité dans l’intérêt de notre pays.

Partisans de la responsabilité martiniquaise, nous craignons que l’absence d’initiatives autonomes de la part des élus martiniquais discrédite, dans un contexte de crise où le peuple attend de ses élus des actions fortes et courageuses, le principe même de la responsabilité martiniquaise.

Pour mettre en cohérence les actions de l’ensemble des collectivités martiniquaises et développer ce que Joseph Lagrosillière avait appelé, en son temps, « un patriotisme local » face aux phénomènes menaçant la sécurité de nos populations, vous avez la faculté de convoquer, la « Conférence Territoriale de l’Action Publique » (CTAP).

Dans ce contexte de crise et de confinement, il serait judicieux, dans l’intérêt des martiniquaises et des martiniquais, de réunir cette instance par le biais d’une audioconférence et/ou une visioconférence.

Nous appelons donc de nos vœux la convocation de la CTAP. L’occasion pour nous de dépasser tous clivages et de montrer notre capacité à faire peuple.

Dans l’attente de votre réponse et comptant sur votre compréhension quant à l’importance d’une telle réunion, nous vous prions de croire, Monsieur le Président du Conseil Exécutif, en l’assurance de notre profond respect.

Jean-Philippe NILOR Marcellin NADEAU

Député de Martinique Maire du Prêcheur

Copie à :

– Monsieur Claude LISE, président de l’Assemblée de Martinique

– Monsieur Athanase JEANNE-ROSE, président CACEM

– Monsieur Alfred MONTHIEUX, président Cap Nord

– Monsieur Eugène LARCHER, président CAESM

– Monsieur Maurice BONTÉ, président de l’association des maires

– Les parlementaires de Martinique

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, tristique vel, adipiscing id efficitur.
%d blogueurs aiment cette page :