ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Jésus a-t-il vraiment existé ? Les arguments des historiens face à la thèse mythiste

janvier 08
22:15 2022

Née à la fin du XVIIIe siècle, la thèse « mythiste » conteste la réalité historique de Jésus. Si elle a suscité et suscite encore de nombreux débats, elle se trouve

trouve aujourd’hui largement décrédibilisée.

Virginie Larousse

 

« L’éthique chrétienne est fondée sur ce qui est dit dans les Evangiles, peu importe qui l’a dit. Avez-vous besoin d’une incarnation divine pour vous prouver qu’il faut pardonner ? Qu’il faut aimer les autres et conduire du mieux possible la vie qui vous a été donnée ? Si les chrétiens n’avaient jamais été informés de l’existence d’un Jésus historique, il ne leur manquerait pas », affirme Robert M. Price, théologien américain qui défend la thèse mythiste. « Rien, d’un point de vue historique, ne me permet de remettre en question l’existence de Jésus. La thèse mythiste est indéfendable historiquement : elle ne s’appuie sur aucune preuve et ne date que du XVIIIe siècle. Dans l’Antiquité, personne n’a mis en doute l’historicité de Jésus – ni ses disciples, ni ses ennemis, ni même les juifs qui lui étaient opposés », lui répond Simon-Claude Mimouni, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études à Paris, qui réfute cette théorie.

Articles semblables

1 Commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme janvier 12, 09:14

    Demandez à gaspard.angeleri06@gmail.com de vous adresser son étude « Jésus, mythe ou réalité historique? »

    Répondre

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

label Accueil Qualité Commerces et Services : 73 établissements de Martinique labellisés !

PLACES LIMITÉES, INSCRIVEZ-VOUS !

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ABONNEZ-VOUS en cliquant ici !

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

archives

%d blogueurs aiment cette page :