Par Pete Muntean, CNN
New York
CNN
–
La présidente du National Transportation Safety Board (NTSB) a critiqué l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), affirmant que l’agence ne prenait pas suffisamment au sérieux le risque de blocage des commandes de vol de certains Boeing 737.
Dans une nouvelle lettre transmise à CNN, la présidente du NTSB, Jennifer Homendy, a écrit à l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, pour lui dire que l’organisme de réglementation n’a pas agi lorsque les pilotes d’un Boeing 737 MAX de United Airlines ont signalé que leurs pédales de direction s’étaient bloquées au moment de l’atterrissage à Newark, dans le New Jersey, le 6 février dernier.
Jeudi dernier, le NTSB a émis un avertissement de sécurité “urgent”, indiquant que certains 737 équipés de certains actionneurs de gouvernail pouvaient sortir de la piste à l’atterrissage. Il s’agit du dernier coup dur pour la gamme 737 MAX de Boeing après l’explosion d’un bouchon de porte en janvier et deux crashs mortels à l’étranger.
“Je suis déçu de constater que la FAA ne semble pas avoir pris de mesures urgentes pour remédier au risque de blocage des commandes de direction dans les six mois qui ont suivi la publication de notre rapport préliminaire sur cet incident”, a écrit M. Homendy.
United Airlines affirme que les actionneurs de gouvernail en question ont été retirés de ses 737, mais Homendy précise que “nous sommes préoccupés par la possibilité que d’autres compagnies aériennes ignorent la présence de ces actionneurs sur leurs avions 737”.
Dans un communiqué, la FAA indique qu’elle a mis sur pied une équipe chargée de résoudre le problème, qu’elle envoie des notifications aux compagnies aériennes internationales et qu’elle va procéder à d’autres essais sur simulateur. La FAA a déclaré : “Nous remercions le NTSB pour ses recommandations et nous les prenons au sérieux”.