Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    Un ministre en quête de popularité : quelle histoire veut-il écrire ? Un Regard de Gdc

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » LA FABRIQUE DÉCOLONIALE
    Actualité

    LA FABRIQUE DÉCOLONIALE

    août 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    LA PÉTITION
    Manifeste pour la Martinique
    13 AOÛT 2020 —

    Ouvrir la Porte

    Notre pays a besoin de forces de proposition, de forces capables de construire. Que des visions, même concurrentes, fassent jour, pour que nous, Martiniquais et Martiniquaises, puissions nous projeter dans le futur, imaginer et créer.

    Les questions mémorielles ont occupé l’actualité ces derniers temps, avec pour point d’orgue ce dimanche 2 août 2020 où le pire a été évité. L’objectif premier de notre Manifeste était alors de stopper une escalade dans la violence, les divisions et les confrontations.

    À travers ces événements, nous avons pu constater, une fois de plus, en toile de fond, que le fait colonial avait encore des répercussions matérielles, psychologiques et politiques. En quelques jours, quelques heures, nous nous sommes réunis pour produire le Manifeste pour la Martinique. Et nous avons alors proposé la décolonisation culturelle comme moyen de déconstruire, de défaire pour mieux construire. Que les événements récents soient l’occasion d’ouvrir une porte, pour construire. Fabriquons, ENSEMBLE.

    Grâce à votre adhésion spontanée au Manifeste, vous avez permis de donner un nouveau souffle au débat public. Vous avez montré que des Martiniquais et des Martiniquaises sont sensibles au travail en commun, à la préservation d’une liberté de penser et d’agir différemment. Car beaucoup veulent comprendre les complexités de leur passé, beaucoup veulent se réapproprier leur espace public.

    La Martinique est une utopie. Un endroit vivant, imparfait, qui fait penser à d’autres, mais qui est un lieu sans équivalents. Nous pensons que cette utopie mérite que l’on se batte pour elle. Qu’elle mérite que l’on continue de la faire, de la fabriquer.

    Car des initiatives existent, des gens proposent, produisent, réfléchissent. Et toutes ces choses vont de pair. Avec la Fabrique décoloniale, nous souhaitons créer un espace de réflexion et de mise en valeur des initiatives et projets dans les domaines d’intérêt général. Par des rendez-vous réels et virtuels, nous voulons favoriser les rencontres, mettre en relation savoirs et savoir-faire, car leur association est indispensable, poursuivre ensemble le processus de décolonisation culturelle qui nous concerne tous.

    Décoloniser n’est pas un mot creux. La Fabrique décoloniale est une mise en relation de projets dans les domaines de l’art, de l’histoire, de l’environnement, des médias, de la culture. La Fabrique décoloniale est un moyen de polliniser nos résistances à l’effacement.

    En adéquation avec la philosophie prônée dans le Manifeste pour la Martinique, nous vous invitons à ouvrir la porte de la Fabrique décoloniale en répondant à ce bref sondage qui nous aidera à déterminer les domaines d’intervention qui vous tiennent le plus à cœur.

    Donnons un nom aux choses. Emparons-nous de nos lieux, de nos savoirs, qu’ils vibrent de toutes nos identités plurielles enfin re-tissées.

    Lien d’accès au sondage:

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFikh9SDuHMU_kGO1bVaxJ9LKIOaCegBe0lqmOR_SXT7YTtQ/viewform

    Notre alternative: La Fabrique décoloniale.

    Dominique Aurélia, Maître de conférences
    Laury Belrose, Professeure d’Histoire-Géographie
    Stéphanie Belrose, Professeure d’Histoire-Géographie
    Audrey Célestine, Enseignante-chercheure
    Valérie-Ann Edmond-Mariette, Doctorante en Histoire
    Mario Gilbert, Artiste
    Elsa Juston, Professeure d’Histoire-Géographie
    Elisabeth Landi, Professeure d’Histoire
    Myriam Moïse, Maître de conférences
    Zaka Toto, Directeur de la revue Zist

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Danielle Brooks, vedette du nouveau biopic de Lifetime sur la chanteuse de gospel Mahalia Jackson.
    Article suivant Déboulonnages. La Guadeloupe et la Martinique dans les pièges de la mémoire ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina

    Caraïbe juin 19, 2025

    Anguilla focus Le ministre de la Planification et des Terres, Kyle Hodge, a déclaré qu’il…

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025

    L’un des plus beaux endroits des Bahamas est une île vierge dont vous n’avez jamais entendu parler

    juin 19, 2025

    Les voyageurs affluent à Saint-Kitts en ce moment

    juin 19, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.