La FAO et l’UNICEF ont organisé un atelier à Bridgetown, à la Barbade, sur le renforcement des systèmes de protection sociale dans les Caraïbes. L’événement a réuni des experts et des dirigeants régionaux pour promouvoir une meilleure adaptation au changement climatique grâce à des systèmes de protection sociale solides.L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont accueilli l’atelier régional “Renforcer les systèmes de protection sociale dans les Caraïbes pour s’adapter au changement climatique : Opportunités et défis” les 15 et 16 mai à Bridgetown, Barbade. L’événement a rassemblé des dirigeants et des experts de la région des Caraïbes pour promouvoir la coopération dans l’adaptation des systèmes de protection sociale aux défis du changement climatique et le renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles.
Pendant deux jours, ils ont discuté du lien entre la protection sociale et le changement climatique, et de la manière dont la protection sociale peut renforcer l’atténuation et l’adaptation dans les Caraïbes. L’atelier visait à intégrer la protection sociale en tant qu’élément clé dans la mise à jour des contributions déterminées au niveau national (CDN) et a fourni un espace pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Il a également exploré les possibilités d’intégrer les programmes de protection sociale dans les programmes d’atténuation, d’adaptation et de gestion du changement climatique, et a examiné le paysage financier du changement climatique, en identifiant les principaux points d’entrée pour la protection sociale.
Une attention particulière a été accordée aux territoires clés tels que la Barbade, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges britanniques, la Dominique, la Grenade, Montserrat, la Jamaïque (avec un financement de la Banque mondiale), Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinidad-et-Tobago et les îles Turks-et-Caicos.
L’événement a marqué une étape importante vers le développement de systèmes de protection sociale plus forts et plus adaptables, capables de répondre efficacement aux défis croissants du changement climatique dans la région.
Les recommandations élaborées devraient guider les stratégies, les politiques et les actions futures pour assurer une plus grande résilience dans les Caraïbes.
Mme Renata Clarke, coordinatrice sous-régionale de la FAO, a souligné certains des défis auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement (PEID) et a indiqué l’importance de stratégies innovantes et adaptées à la région.
“Les systèmes de protection sociale peuvent constituer de puissants outils d’atténuation et d’adaptation aux risques climatiques.
Toutefois, ces systèmes doivent être en mesure de répondre efficacement à la nature et à l’ampleur des chocs liés au climat”, a-t-elle déclaré.