Le 20 février 2025, la Martinique franchira une étape historique en devenant officiellement membre associé de la Communauté des Caraïbes, la CARICOM. Cet événement marquera l’entrée de la première collectivité française au sein de cette organisation régionale qui regroupe actuellement 15 États membres et 6 membres associés, soit 21 pays de la Caraïbe. La cérémonie d’adhésion se tient à Bridgetown, à la Barbade, en présence des chefs de gouvernement de la CARICOM.
Fondée en 1973 par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago, la CARICOM est aujourd’hui la plus ancienne organisation d’intégration régionale des pays en voie de développement encore en activité. Son objectif initial était de renforcer la coopération économique, notamment à travers la création d’une zone de libre-échange et la coordination des politiques industrielles et de transport. Au fil des décennies, son rôle s’est élargi pour inclure la santé, l’éducation et la libre circulation des citoyens.
L’intégration de la Martinique dans la CARICOM ouvre de nouvelles perspectives pour l’île. Cette adhésion facilitera son insertion dans l’espace caribéen en renforçant les échanges économiques, culturels et sociaux avec ses voisins. Elle permettra également à la Martinique de bénéficier du soutien des institutions de la CARICOM, telles que l’Agence Caribéenne de la Santé et l’agence de gestion des urgences (CEDEMA), précieuses en cas de crise sanitaire ou de catastrophe naturelle.
À cette occasion, M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, effectue un déplacement à Bridgetown et Fort-de-France du 19 au 21 février 2025. Il signera, aux côtés de Serge Letchimy, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, l’accord d’adhésion au protocole sur les privilèges et immunités de la CARICOM du 14 janvier 1985. Ce sommet sera également l’opportunité pour la France d’affirmer son engagement dans la coopération régionale et d’évoquer des enjeux majeurs tels que le changement climatique et l’égalité de genre. Le Ministre devrait échanger avec les Etats insulaires, particulièrement confrontés au changement climatique, en vue du Sommet des Nations Unies pour l’Océan que la France accueillera du 9 au 13 juin, et échanger avec les acteurs martiniquais du tissu associatif engagés en faveur de l’égalité de genre et de l’économie sociale et solidaire.
Avec cette adhésion, la Martinique renforce son rôle en tant que passerelle entre la France, l’Europe et les pays de la région. Une avancée stratégique qui ouvre de nouvelles opportunités pour son développement et celui de l’ensemble du bassin caribéen.