Les 25 et 26 octobre prochains, l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) donne le coup d’envoi du premier Congrès International sur la Prévention Sport et Santé. Objectif : fédérer tous les acteurs du territoire autour d’un plan d’action pour encourager l’activité physique et lutter contre l’explosion des maladies chroniques.
Un constat alarmant
La Martinique souffre de taux particulièrement élevés de diabète, d’obésité et de cancer. Près de 7,5% de diabétiques, un tiers de seniors de plus de 60 ans, et les deux tiers de la population en surpoids… Les chiffres sont alarmants.
Le sport, un remède efficace
Pourtant, de nombreuses études démontrent les effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention et le traitement de ces pathologies. Des médecins et chercheurs de renom viendront d’ailleurs l’expliquer lors du congrès.
Un programme riche
Pendant deux jours, conférences, ateliers et échanges de bonnes pratiques se succéderont avec un objectif : trouver des solutions concrètes pour faire bouger davantage les Martiniquais.
Des patients témoigneront des bienfaits du sport sur leur santé. Des intervenants inspireront avec leurs initiatives menées à Sainte-Lucie et à Cuba. En fin de congrès, une feuille de route sera établie pour faire de la Martinique un territoire pilote sur ces questions.
Ce congrès inaugural doit donc marquer le début d’une large mobilisation collective pour placer le sport et l’activité physique au cœur des enjeux de santé publique en Martinique.