Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La mutation économique de la Guadeloupe à l’ère de l’intelligence artificielle et de la robotisation Une tribune de JM. NOL
    Tribunes

    La mutation économique de la Guadeloupe à l’ère de l’intelligence artificielle et de la robotisation Une tribune de JM. NOL

    août 4, 2025Mise à jouraoût 4, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Une révolution technologique aux portes de la Guadeloupe

    « D’ici 5 ans, 30 % des employés de la Guadeloupe seront remplacés par des IA ». Cette projection, qui devrait susciter l’inquiétude des travailleurs et alerter les acteurs économiques et sociaux, illustre l’ampleur de la mutation en cours. Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les secteurs, les entreprises se préparent à transformer radicalement leurs effectifs, remplaçant progressivement les employés humains par des systèmes automatisés.

    Dans un monde où la vitesse des bouleversements technologiques dépasse notre capacité d’adaptation, la Guadeloupe risque de se retrouver face à une rupture économique majeure. La révolution numérique, l’intelligence artificielle et la robotisation redessinent les contours de l’économie locale, longtemps dominée par le tertiaire, la fonction publique et le tourisme.

    L’IA dans le secteur public : promesse d’efficacité, risque social

    Le surgissement fulgurant de l’intelligence artificielle dans les services publics remet en cause des certitudes jugées inébranlables. L’État, après des expérimentations menées dans l’Hexagone, introduira progressivement des outils intelligents pour automatiser des tâches : saisie de données, rédaction de courriers, relation avec l’usager.

    En Guadeloupe, où la fonction publique constitue un pilier économique, cette automatisation soulève des inquiétudes légitimes. Si 82 % des tâches administratives sont potentiellement automatisables, l’impact sur l’emploi tertiaire — et particulièrement féminin — s’annonce considérable.

    Des métiers qualifiés aussi concernés

    L’IA ne s’arrête pas aux fonctions répétitives. Elle s’infiltre dans les métiers créatifs, éducatifs et décisionnels : artistes, médecins, enseignants, avocats voient leurs professions évoluer rapidement. En Guadeloupe, cette mutation touche une économie déjà fragilisée par un chômage structurel élevé et une jeunesse en quête de repères professionnels.

    L’IA, menace ou levier ?

    Réduire l’IA à une menace serait réducteur. Bien encadrée, elle peut devenir un levier de transformation vertueuse : soulagement des tâches ingrates, optimisation des processus, amélioration de la productivité et de la qualité de service. Mais cela suppose des garde-fous solides, un encadrement fort et un investissement massif dans la formation numérique.

    Le tourisme, terrain d’expérimentation de la robotisation

    Le tourisme, cœur de l’économie guadeloupéenne, subit de plein fouet la pression concurrentielle. Le taux d’occupation hôtelier recule et les exigences des touristes évoluent. Face à cette réalité, la tentation de remplacer des employés par des robots devient forte.

    Du ménage à la réception, du service en chambre à l’animation, la robotisation s’impose progressivement. Ce n’est plus un simple progrès technique, mais un bouleversement du marché du travail.

    Une tendance mondiale qui gagne la Guadeloupe

    Dans le monde, de nombreux exemples montrent que la robotisation est déjà une réalité. Au Japon, les robots sont intégrés dans les hôtels, maisons de retraite et foyers. Aux États-Unis, des cafés comme CafeX fonctionnent presque sans personnel humain. En France, des hôtels testent déjà des robots pour des tâches de service.

    Pour la Guadeloupe, confrontée à un coût du travail élevé et à des difficultés de recrutement, la robotisation apparaît comme une solution rationnelle pour rester compétitive.

    Des conséquences économiques et sociales profondes

    Cette mutation remet en cause les fondamentaux de l’économie guadeloupéenne, fondée sur un modèle à forte intensité de main-d’œuvre et sur un emploi public amortisseur social. Si les hôtels et services tertiaires n’emploient plus les mêmes effectifs, que deviendront ces milliers d’emplois ? Le risque est d’accentuer les inégalités et les tensions sociales si aucune anticipation n’est mise en place.

    Une stratégie d’anticipation indispensable

    La robotisation exige une réflexion stratégique à moyen et long terme. Il s’agit de repositionner les travailleurs sur des fonctions de pilotage, d’accompagnement, de créativité et de relation client à forte valeur ajoutée. Cela passe par une transformation des systèmes de formation, une adaptation des politiques d’emploi et un changement de regard sur la technologie.

    Un tournant historique pour l’économie guadeloupéenne

    La montée en puissance de la robotisation ne constitue pas un ajustement conjoncturel, mais un changement structurel. Elle oblige à redéfinir non seulement le secteur du tourisme, mais aussi l’ensemble des piliers de l’économie, notamment le secteur public.

    Construire une modernité adaptée aux réalités locales

    La Guadeloupe doit aborder cette mutation avec lucidité et vision. Il ne s’agit pas de choisir entre progrès ou déclin, mais de définir la forme que prendra la modernité locale. L’archipel peut devenir un laboratoire d’expérimentation, en utilisant la technologie au service de l’humain, comme levier de justice, de résilience et de prospérité.

    JM. NOL , Économiste

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Et si le véritable changement était celui de la culture politique martiniquaise ? ». Par Franck A

    août 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL : le succès au rendez-vous et quand les faits parlent d’eux-mêmes !

    août 10, 2026

    Antilles françaises : l’européanisation comme nouvel horizon ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.