ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

La popularité de Trump.

La popularité de Trump.
août 27
08:32 2020

Dans son discours d’acceptation à la Convention nationale républicaine de 2016, Donald J. Trump s’est tenu devant un Parti républicain amèrement fracturé et a cherché à l’unir autour d’une seule pierre de touche : lui-même. Il a brossé un tableau sombre des valeurs d’un pays (lire : son identité blanche) assiégé et d’un establishment politique imperméable aux besoins de la classe ouvrière.

“Je suis le seul à pouvoir y remédier”, a-t-il déclaré.

Près de quatre ans après sa présidence, le parti n’est plus divisé. Environ huit républicains sur dix ont tendance à dire aux enquêteurs qu’ils approuvent le travail qu’il fait, et près de tous les électeurs républicains disent qu’ils le soutiendront en novembre.

Oui, il reste largement impopulaire auprès de l’ensemble du pays. Sa réaction à la pandémie de coronavirus a fait l’objet de critiques de plus en plus négatives – et ses notes sur le traitement des questions d’injustice raciale n’ont jamais été positives. Dans les sondages contre Joe Biden, il est à la traîne avec une moyenne de près de deux chiffres.

Pourtant, lors de la convention de cette semaine, ce vieux mantra de 2016 est toujours en vigueur. Apparemment, seul M. Trump peut arranger les choses pour lui-même et son parti.

Il a prononcé un discours , surprenant les délégués républicains réunis au centre de convention de Charlotte après avoir voté pour sa nomination officielle. Il s’est exprimé  à nouveau lors de l’émission télévisée nationale, et tous les soirs de la convention de quatre jours. (En règle générale, les candidats ne prononcent qu’un seul discours d’acceptation).

En montant sur le podium pour chanter “quatre ans de plus”, M. Trump a encouragé la foule à aller plus loin : “Si vous voulez vraiment les rendre fous, vous dites ‘douze ans de plus'”, a-t-il dit. Quelques membres du public l’ont pris au mot.

L’adhésion singulière du G.O.P. (Ndr: Le parti républicain) à M. Trump s’est également manifestée le week-end dernier lorsque, dans un geste extraordinaire, le parti a annoncé qu’il n’adopterait pas de programme politique lors de la convention de cette année. Au lieu de cela, il a écrit dans une résolution que “le parti républicain a soutenu et continuera de soutenir avec enthousiasme le programme du président “America-first””, même si les politiques de M. Trump ont souvent dévié de l’orthodoxie républicaine.

Après l’annonce de la plateforme, William Kristol, un éminent critique républicain du président, a écrit sur Twitter : “Ce n’est plus le parti républicain. C’est un culte de l’atout”. La campagne de Biden a fait la cour aux votes des modérés repoussés par M. Trump, et a publié aujourd’hui une liste de 27 anciens membres républicains du Congrès qui ont rejeté M. Trump et soutenu l’ancien vice-président.

Tout au long du mandat de M. Trump, le vice-président Mike Pence a joué le rôle de liaison discrète entre le chef de l’exécutif et l’establishment du parti. Dans un discours acceptant sa propre nomination aujourd’hui, M. Pence a cherché à assurer les fidèles du parti que soutenir M. Trump revenait à soutenir les positions politiques clés du G.O.P.

Il a évoqué les questions républicaines fondamentales que M. Trump défend, notamment l’économie de marché, la “sécurité des frontières” et l’opposition à l’avortement. “Quatre ans de plus signifie plus de juges”, a déclaré M. Pence. “Quatre ans de plus signifie plus de soutien pour nos troupes et nos flics”. Il faudra au moins quatre ans de plus pour assécher ce marécage


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 499 781 visites

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR