Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Simar inaugure 65 logements sociaux dédiés aux seniors
    Actualité

    La Simar inaugure 65 logements sociaux dédiés aux seniors

    juillet 29, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un peu plus haut que le centre commercial, la Galleria, à Acajou nord, une nouvelle résidence composée de 65 logements a vu le jour. Ce mercredi matin, la Simar a inauguré son ensemble social, L’Ecrin. Une remise symbolique des clefs a eu lieu pour deux futurs locataires.

    Dans le patio de l’immeuble, un sol dallé surmonté d’un jardin intérieur planté de palmier. « Je suis satisfaite. Un beau logement, dernier étage, belle vue. Je vois de Fort-de-France jusqu’à l’aéroport. » Laurence Ursulet devient lamentinoise. La désormais ancienne foyalaise a reçu les clefs de son nouveau chez elle. Un appartement situé dans un écrin littéralement. La résidence L’Ecrin, à Acajou Nord au Lamentin, a été inaugurée ce mercredi matin par la Simar (Société immobilière de la Martinique) . 65 logements dédiés aux seniors. Il n’aura fallu que trois mois à Laurence Ursulet pour que sa demande de mutation de logement sociale soit validée à la Simar. Elle habitait depuis 19 ans Fort-de-France. Laurence Ursulet fait maintenant partie des résidents de la résidence flambant neuve L’Ecrin. Elle comprend 29 logements locatifs sociaux et 36 logements en prêt locatif social. La Simar souligne la mixité sociale et intergénérationnelle de la résidence lamentinoise. En plus d’être dédiée aux seniors, elle accueillera une crèche.

    Laurence Ursulet a reçu les clefs de son logement ce mercredi matin.

    Jean-Luc Galy est fier de sa dernière résidence sortie de terre. « L’écrin est un coffret où l’on garde un beau bijou précieux. Nous devons protéger nos seniors. » La mixité sociale est également mise en avant par le groupe. « On a du logement locatif social et on a du logement intermédiaire plus une crèche. Le mélange de population, c’est vraiment ce qu’il faut faire dans ce pays Martinique. »

    La demande va croissant. Dans le territoire, 16 000 demandes de logement social sont en attente d’attribution. Or selon l’Insee la population de l’île décline. Entre 2017 et 2023, la Martinique a perdu 12 000 habitants. Pour Jean-Luc Galy, la décohabitation est en cause. « Souvent dans les logements, nous avons des familles monoparentales. Mais il y a aussi la grand-mère, le grand-père, la petite-fille. Ils cherchent à leur tour un logement. C’est l’effet de décohabitation. »

    Jean-Luc Galy, directeur général de la Simar.

    Cette résidence est un témoin de la dynamique du partenariat entre la Simar et la ville du Lamentin. Depuis les prémices de leur coopération, au début des années 1960, ce sont 2000 logements sociaux qui sont sortis de terre. Le maire du Lamentin, David Zobda, se félicite de l’émergence de la résidence L’Ecrin, une résidence à taille humaine. « Nous ne sommes plus favorables à des grands ensembles de 500 logements en concentrant toute l’attention sur le logement social voire hypersocial. » Pour le maire, les ensembles construits aujourd’hui sont plus réfléchis, plus fonctionnels qui associent la mixité sociale et générationnelle.

    Le coût total de l’opération s’élève à plus de 11 millions d’euros.

    Laurianne Nomel

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.