La Martinique se pare de ses atours avec l’extension de l’aéroport international Aimé-Césaire. Capable de recevoir jusqu’à trois millions de passagers, l’aéroport entend bien s’inscrire comme une destination incontournable de la Caraïbe.
Ce n’est pas un jour comme un autre à l’aéroport international. Les salariés de la Samac (Société aéroportuaire Martinique Aimé Césaire) s’agitent et les invités se pressent. L’assemblée assiste ce mardi à l’inauguration de l’extension de l’aéroport. 22 000 mètres carré qui viennent s’ajouter à la surface de la structure qui amènent à 44 000 m carré la surface totale.
Pour près de 40 millions d’euros, l’aéroport international Aimé-Césaire se dote d’un site d’un site capable d’accueillir 3 millions de visiteurs. La première pierre a été posée en 2018 mais le projet murissait depuis 2015. « L’aéroport datant de 1995, sa rénovation comme son extension s’imposaient », explique Danielle Bénadon, présidente du conseil de surveillance de la Samac. Avec ces travaux, il s’agit d’optimiser l’accueil des voyageurs long et moyen courrier. Entre les faillites d’entreprise et la pandémie de Covid, ce chantier n’a pas été un long fleuve tranquille. En mai 2019, il doit s’interrompre à la suite de la défaillance de la société INSO, puis en 2020, le Covid cloue non seulement les avions au sol mais donne un coût d’arrêt au chantier.
L’extension de l’aérogare n’est pas superflue. Il s’agissait pour l’aéroport de se conformer aux règles. « Nous avions l’obligation de changer de standard au niveau du contrôle des bagages en soute », précise Nathalie Sébastien, présidente du directoire de la Samac. Elle poursuit : « La salle d’embarquement était réduite avec des conditions qui étaient dégradées. Le passage au contrôle police et sûreté était aussi extrêmement dégradé et très long. »
Avec une projection de 5,2 milliards de passagers pour le trafic mondial l’année prochaine, l’aéroport internationale Aimé-Césaire entend bien prendre sa part du marché. La Samac espère bien retrouver son niveau de 2019. L’aéroport vient d’ailleurs d’inaugurer en grande pompe, une nouvelle desserte vers Trinidad and Tobago et la Barbade marquant là un désir d’inscrire l’aéroport international Aimé-Césaire comme destination incontournable dans la Caraïbe. « Il y a des pistes intéressantes que nous avons identifiées tant dans la Caraïbe que sur le continent américain avec un véritable attrait de la destination par les marchés étrangers”, ajoute Nathalie Sébastien.
Laurianne Nomel