ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Le Covid-19 bouleverse l’économie du plastique

Le Covid-19 bouleverse l’économie du plastique
mai 17
20:00 2020

Le Covid-19 bouleverse l’économie du plastique

Le prix du pétrole est au plus bas et les industriels américains tentent de bâtir des stratégies pour faire renaître l’économie du plastique.

Alors qu’il y a quelques mois le marché du plastique était à son apogée, le coronavirus Covid-19 a fait une apparition fracassante, renversant l’ordre des choses. La pandémie mondiale couplée à la chute des prix du pétrole risque de faire bien du tort au secteur pétrochimique. Tous les indicateurs économiques présageaient pourtant une période plus que prospère pour l’industrie du plastique aux États-Unis, expose cet article du Time.

L’abondance de gaz naturel à un prix dérisoire offrait une opportunité idéale pour les géants américains de l’énergie de produire en grande quantité à moindre coût. On pensait alors, peut-être à tort, pouvoir compter sur le caractère exponentiel de la demande en plastique. Le pari était risqué. En Europe, plusieurs produits à usage unique et utilisant la matière plastique ont été interdits récemment. Idem en Chine et au Canada, ainsi que dans trente-quatre pays africains où ce type de restrictions s’étend.

L’industrie du plastique n’a pas dit son dernier mot

L’industrie américaine du plastique rebondit face au Covid-19 et tente d’utiliser les mesures sanitaires à son avantage. L’association des industries plastiques a envoyé une lettre au département de Santé et des services sociaux américains, demandant une dérogation pour autoriser la commercialisation de sacs à usage unique, par mesure de prévention sanitaire. Une tentative plutôt victorieuse puisque quelques supermarchés ont autorisé l’utilisation de sacs réutilisables, en dépit des étudesprouvant que le virus survit moins facilement sur les tissus.

Aux États-Unis, la consommation de plastique atteint les 80 kilogrammes par personne et par an. De l’autre côté du globe, l’Inde et le continent africain consomment en moyenne moins de 10 kilogrammes par an et par personne. Si de nombreux pays ont posé des mesures restrictives à l’usage des composants plastiques à usage unique, les pays en voie de développement constituent peut-être une bouée de sauvetage pour les industriels du plastique.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis vulputate, in velit, diam venenatis, fringilla consectetur justo
%d blogueurs aiment cette page :