Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le développement personnel.
    Tribunes

    Le développement personnel.

    janvier 15, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    C’est l’homme qui inventa, dans les années 30 donc, le “développement personnel”, c’est-à-dire ces techniques pour se sentir mieux dans la vie, accélérer sa carrière professionnelle, gagner plus d’argent, de reconnaissance, etc.


    Le développement personnel, mal vu en France

    En Europe, et en particulier en France, le développement personnel est mal vu. On l’assimile facilement aux gourous, aux sectes.

    Il n’est pas de bon ton d’afficher sa réussite. C’est, de plus, dangereux car les riches sont regardés avec suspicion. Plutôt que de les imiter, on préfère les taxer, et bien sûr il y a d’innombrables bonnes raisons de le faire : pour les pauvres, pour l’environnement, pour les malades, pour les soignants, pour l’éducation, pour la justice sociale, pour la culture…

    Bref, peu de Français ont lu Dale Carnegie et c’est pourquoi je saisis l’occasion de vous parler de ses deux principaux “secrets” qui ont fait son succès outre-Atlantique.

    Chacun a ses vulnérabilités

    Dale Carnegie a osé, le premier, parler au grand public des vulnérabilités qui sont dans le cœur de chacun :

    “Si vous avez des peurs, écrit-il, arrêtez-vous pour réfléchir au fait que les autres les ont eux aussi. Il est probable que vous ayez une inquiétude, une angoisse, peut-être même une terreur qui vous hante en ce moment : la peur de ce qu’on va penser de vous ; de ce qu’on va dire de vous ; de ce que votre patron va faire ; de ce que les voisins vont penser. 

    Remarquez que ces peurs concernent toujours l’avenir.

    Vous n’avez jamais peur pour le passé, parce que vous savez que ce qui est arrivé, et en général ce n’était pas si terrible que ça.”

    • Oui, vous avez vécu pendant des années dans la crainte de vous faire licencier mais, quand cela s’est produit, cela n’a finalement pas été si horrible que ça et des opportunités se sont présentées.

    • Oui, vous avez eu peur d’être abandonnée par votre fiancé, votre conjoint, mais quand il est finalement parti, vous avez aussi trouvé des avantages.

    Si vous analysez vos peurs de l’avenir, elles vont diminuer.

    Représentez-vous, le plus précisément possible, ce qui arriverait dans le pire des scénarios que vous redoutez. Essayer de vous projeter, en imagination, dans ce monde qui vous terrorise tant. Vous réaliserez probablement que vous pouvez en fait supporter cela. Que vous êtes plus fort que vous ne le pensiez.

     

    Bénéficiez de l’expérience des autres

    Mais Dale Carnegie a un secret encore plus profond. C’est de s’inspirer de l’expérience des autres, et en particulier de profiter du travail inestimable fourni par toutes les personnes qui ont écrit des livres, fait des films, pour témoigner des problèmes qui leur sont arrivés.

    Souvent ces personnes ont passé des décennies, parfois des vies entières pour trouver, enfin, la solution à un problème. Or, vous pouvez y accéder directement en deux heures (film) ou en quelques jours si c’est un livre. On n’a jamais trouvé un meilleur moyen de gagner du temps.

    • Par exemple, si vous avez peur du cancer, lisez “Le Pavillon des Cancéreux” d’Alexandre Soljenitsyne (dont je vous reparlerai dans quelques jours). Il montre, mieux qu’aucun livre que j’aie jamais trouvé, comment certaines personnes parviennent à transformer la pire des maladies en chance dans leur existence.

    • Si vous avez peur de la vieillesse, regardez le film “Une histoire vraie”, de David Lynch, et “Amour” de Michael Haneke. C’est l’histoire de Georges et Anne, 80 ans révolus, anciens professeurs de musique, qui vivent dans leur appartement parisien. Anne fait une attaque cérébrale. Elle est paralysée d’un côté et peu à peu sa santé se dégrade. Tout se dit, se vit au travers des gestes, des attentions, de la tendresse et de l’amour qu’ils se portent jusqu’à la fin.

    • Si vous avez peur de perdre un enfant, regardez le film “Et je choisis de vivre” ou lisez le livre “Deux petits pas sur le sable mouillé”d’Anne-Dauphine Julliand.

    • Si vous avez peur d’avoir un enfant handicapé, ou peur du handicap, regardez “My Left Foot” (mon pied gauche), l’histoire de Christie Brown qui est né en ne sachant que bouger son pied gauche.

    • Si vous avez peur d’un naufrage et de vous retrouver sur une île déserte, regardez le film “Seul au monde”, avec Tom Hanks.

    • Si vous avez peur de la  séparation, de la ruine, eh bien… là, il y a un tel choix qu’il est difficile de faire des recommandations. Ces thèmes sont explorés pratiquement dans tous les bons films ou romans…

    Et avec Youtube, vous avez encore un océan d’expériences humaines à votre disposition, en un clic. Car, c’est finalement une chance, il est rarissime de connaître un problème que personne n’a jamais connu avant soi, et qui n’ait pas été présenté et discuté, sous toutes ses coutures, dans les livres, les films ou sur Youtube.

    Nous avons cette chance aujourd’hui, de pouvoir gagner un temps fou de cette façon, sans avoir à tâtonner soi-même pendant des années pour trouver la solution.

    Merci d’avance.

    A votre santé !

    Jean-Marc Dupui

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Et si le véritable changement était celui de la culture politique martiniquaise ? ». Par Franck A

    août 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL : le succès au rendez-vous et quand les faits parlent d’eux-mêmes !

    août 10, 2026

    Antilles françaises : l’européanisation comme nouvel horizon ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.