Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Agriculture martiniquaise : José Maurice, « On ne peut pas nous demander de produire davantage tout en nous retirant les moyens »

    octobre 12, 2026

    BANAMART. Jean-Claude Marraud des Grottes : « On ne peut pas se payer le luxe d’opposer les filières entre elles… ce serait même criminel ! »

    octobre 12, 2026

    Coupes budgétaires : de l’État-providence à l’État de disette ?

    octobre 11, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le pass sanitaire a convaincu 1 Français sur 5 de se faire vacciner
    Actualité

    Le pass sanitaire a convaincu 1 Français sur 5 de se faire vacciner

    septembre 17, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En 2 mois, 20% des adultes se sont fait vacciner. Mais les 13% ne l’étant toujours pas risquent d’être difficiles à convaincre, selon cette enquête de Santé publique France.

    Par Grégory Rozièresvv

    SCIENCE – Depuis son élargissement en juillet dernier par Emmanuel Macron, le pass sanitaire a décidé plus d’un Français sur 5 à se faire vacciner contre le Covid-19. On savait, au vu du nombre quotidien d’injections, que cette décision avait relancé la campagne, mais une nouvelle enquêtede Santé publique France vient expliciter un peu mieux comment le pass sanitaire a été perçu par la population française.

    Depuis le mois de novembre, l’agence de santé sonde régulièrement un ensemble d’adultes représentatif de la population française pour comprendre leur rapport au vaccin. Dans la dernière enquête, réalisée entre le 31 août et le 7 septembre, des questions supplémentaires ont été rajoutées.

    On y apprend ainsi que 84% des sondés ont reçu au moins une dose et que 3% déclarent vouloir se faire vacciner. Début juillet, 64% des Français interrogés avaient reçu une injection. En clair, 20% des Français éligibles ont sauté le pas en 2 mois, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.

    61445ba3260000a6085410a1.png.jpg

    SPF

    Evolution de l’intention de vaccination depuis le mois de novembre

    Parmi les 87% de personnes vaccinées ou souhaitant le faire, 26% ont ”été décidées par la mise en place du pass sanitaire”, explique Santé publique France. Cela veut dire que 22% des Français sondés (un peu plus d’un sur cinq) par Santé publique France affirment s’être fait vacciner ou avoir choisi de l’être à la suite de la généralisation du pass sanitaire.

    Un pass qui ne fait pas l’unanimité

    De manière générale, l’adhésion vaccinale augmente dans toutes les tranches d’âge, sauf chez les 60 ans et plus où elle stagne depuis mai.

    61445be73b000045ffee9da6.png.jpg

    SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

    Évolution de l’adhésion vaccinale par tranche d’âge

    Mais le plafond de verre se dessine. 60% des non-vaccinés affirment ainsi qu’aucune raison ne les convaincra de franchir le pas. Parmi ces 13% de Français non vaccinés, Santé publique France explique par ailleurs au HuffPost avoir “posé la question de ce que feraient ces personnes si les tests étaient amenés à ne plus être remboursés”: seulement 9% d’entre elles ont déclaré qu’elles se feraient alors vacciner. 

    Si le pass sanitaire est majoritairement accepté par les Français interrogés, 40% y sont en outre défavorables. Les principaux arguments sont la restriction des libertés individuelles, le fait que cette mesure oblige à se faire vacciner ou encore qu’elle exclut et stigmatise ceux ne souhaitant pas se faire vacciner.

    À noter également que les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner sont plus nombreuses à affirmer qu’elles ne communiqueront pas le nom de leurs cas contacts si elles étaient positives au Covid-19 (25% contre 9% pour les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin). Elles se disent aussi moins promptes à respecter l’isolement, avec ou sans symptômes (10% de moins que les vaccinés).

    “Dans un contexte où une majorité des cas sont actuellement des personnes non vaccinées, cela peut représenter un frein à la décroissance de l’épidémie”, note Santé publique France.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Agriculture martiniquaise : José Maurice, « On ne peut pas nous demander de produire davantage tout en nous retirant les moyens »

    octobre 12, 2026

    BANAMART. Jean-Claude Marraud des Grottes : « On ne peut pas se payer le luxe d’opposer les filières entre elles… ce serait même criminel ! »

    octobre 12, 2026

    Médaille de l’engagement ultramarin : 34 parcours mis à l’honneur en Martinique

    octobre 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    lundi 12
    octobre
    63,66 %
    année 2024
    En 2024, plus d’un tiers de l’eau potable produite en Martinique n’est jamais arrivé jusqu’au robinet.
    2,95 €/m³ prix de l’eau
    51,6 à 81,0 % selon les services
    Chaque point de rendement perdu est un investissement de réseau à financer.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Ce que la Martinique achète au dehors, et à qui, en 2025
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Une région, un même appel : les dirigeants caribéens réclament équité et action à l’ONU

    ONU Description de la photographie : le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre, s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies. Vêtu d’un costume sombre,…

    GRENADE -LE JOUR DES ÉLECTIONS EST LE 5 NOVEMBRE !!!

    octobre 7, 2026

    Un fort phénomène El Niño pourrait apporter sécheresse et chaleur humide dans les Caraïbes au cours des trois prochains mois

    octobre 7, 2026

    Le FMI et Haïti concluent une mission virtuelle sur la quatrième revue du programme suivi par les services du FMI

    octobre 7, 2026

    Perspectives économiques Amérique latine et Caraïbes – octobre 2026

    octobre 7, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.