Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    LADOM a accompagné plus de 80 000 bénéficiaires en 2024

    juillet 8, 2025

    Le Parlement du Suriname élit sa première femme présidente

    juillet 8, 2025

    La Jamaïque se dote d’un nouveau complexe hôtelier tout compris à Runaway Bay

    juillet 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le pianiste international Claude Saint-Prix a joué sa dernière partition
    Actualité

    Le pianiste international Claude Saint-Prix a joué sa dernière partition

    mars 11, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le musicien martiniquais Claude Saint Prix. • ©Laurent Valère

    Le pianiste-organiste Claude Saint-Prix a tiré sa révérence le vendredi 5 mars  à 13 heures. Il accompagnait depuis 40 ans la chanteuse de jazz Roger Dowling Carter. Cet instrumentiste hors pair est décédé d’une leucémie foudroyante. Il avait 70 ans.

    Daniel Betis • Martinique 1ère

    Le monde artistique est en deuil. Le pianiste-organiste Claude Saint-Prix s’en est allé, à l’âge de 70 ans, terrassé par une leucémie foudroyante.

    Il vivait au Canada depuis 3 ans et poursuivait ses recherches musicales sur son instrument de prédilection, l’orgue Hammond B3.

    Une passion qui prend naissance dans le creuset de la Martinique

    Cette passion a pris naissance à la Martinique. Claude Saint-Prix a fait ses classes au lycée Schoelcher. Beaucoup de jeunes de l’époque fréquentent l’école de Colette Frantz et d’autres travaillent avec des professeurs de renom.

    Quelques talents émergent et parmi eux Marius Cultier. Ce génie ne le laissera pas insensible. En écoutant avec attention  son toucher, on retrouve quelques reminiscences de Marius.

    Il poursuit ses études supérieures dans la ville d’art et d’histoire de Montauban. La fièvre musicale s’empare de lui et Claude Saint-Prix suit des cours de musicologie à l’Université Paris 8.

    Le Jazz, 40 ans d’amour

    Le jazz a uni sur scène ces deux créateurs.

    Durant 40 ans, les 2 amoureux ont su captiver, entraîner le public, c’est dire la complicité artistique qui les unissait.

    Il y a encore quelques jours, Claude Saint-Prix et Roger Dowling Carter finalisaient grâce au numérique,  la composition “Sweet Melody”. D’ores et  déjà, la chanteuse a pris l’engagement de parachever l’oeuvre  avec Raymond Conseil et Laurent Valère.

    Ce dernier, ami du clavieriste éprouve la même passion pour l’orgue Hammond. Ils ont eu la chance de monter un concept en duo.

    Un musicien qui s’exprimait dans tous les registres

    Claude Saint-Prix fait partie des personnes éclectiques travaillant sur  tous les registres.

    Un des nôtres s’en va… Tristesse et recueillement. Tendresse pour ses plus fidèle, Laurent Valere, Roger Dorwling-carter et les autres. A Dieu Claude…😪🖤

    Publiée par Imaniyé Dalila Daniel sur Vendredi 5 mars 2021

    Cet auteur compositeur a joué avec “Crystal” (Franck Donatien, Jackie Saar, Jean Michel Mauriello, (Dcd) Marc Donatien, Marlène Jean, Philippe Joseph, Pipo Gertrude).

    Décès du pianiste Claude Saint-Prix

    De gauche à droite : Thierry Pivert (bassiste), Laurent Valere et Claude Saint-Pricx •©Laurent Valère

    Il a évolué avec “Bwa kan’nel” de Max Bellony Bass avec Michel Bambou, Claude Rodap, Joêl Héloîse et a travaillé avec Vincent Ozier Lafontaine.

    Le canada  la dernière ligne droite du pianiste organiste

    Claude Saint-Prix, pianiste organiste était un passionné de l’orgue Hammond B3 qui résonne dans les gospels traditionnels.

    Il s’était installé dépuis 3 ans au Canada, pour parfaire ses connaissances sur cet instrument, les nouvelles technologies et les modèles numériques. Le retour  en grâce de cet instrument dans le jazz, la pop, la soul ou le rock,très apprécié, permet d’apprécier les sonorités fabuleuses.

    Assis devant son instrument, “son monstre”, le discret Claude Saint-Prix  éprouvait un grand bonheur, car l’instrument et lui jouaient en symbiose.

    La mort tel un voleur l’a surpris ce vendredi 5 mars à 13 heures le frappant  d’une leucémie foudroyante, laissant dans la tristesse, le monde artistique d’ici et d’ailleurs, ses amis et sa famille. Il avait tout juste 70 ans

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Renouvellement européen du régime de l’aide fiscale à l’investissement productif outre-mer : information de la DGFIP et de la DGOM
    Article suivant Changement climatique : à la fois bourreau, victime et sauveur, le secteur agricole à la croisée des chemins

    ARTICLES SEMBLABLES

    LADOM a accompagné plus de 80 000 bénéficiaires en 2024

    juillet 8, 2025

    Le transfert forcé de la population de Gaza n’est pas acceptable, juge l’ONU

    juillet 8, 2025

    Premier Salon Littéraire de “Tous Créoles” : une fête des auteurs et des lecteurs

    juillet 8, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Parlement du Suriname élit sa première femme présidente

    Caraïbe juillet 8, 2025

    Dominica News Online – Le Suriname est entré dans l’histoire en choisissant sa première…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Jamaïque se dote d’un nouveau complexe hôtelier tout compris à Runaway Bay

    juillet 8, 2025

    St. Lucie – La police lance une enquête criminelle complète sur la mort suspecte de l’agent K-9 Tyson

    juillet 8, 2025

    Appel à une collaboration universitaire renforcée entre le Nigéria et Sainte-Lucie

    juillet 8, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.