Premier ministre l’hon. Présentation du Dr Terrance Drew à l’Assemblée nationale
Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, 14 mai 2024 — L’honorable Dr Terrance Drew, Premier ministre, salue les réalisations de l’Assemblée nationale au cours de la législature actuelle. En seulement 19 mois depuis le début du mandat le 25 octobre 2022, l’Assemblée nationale a siégé 19 sessions et un total de 41 nouvelles lois ont été débattues, adoptées et promulguées. Le programme législatif a été solide, avec 53 nouveaux projets de loi déposés au cours de cette période.
Ces lois couvrent un large éventail de sujets, allant de la violence domestique au soutien aux petites entreprises, en passant par les nouvelles réglementations aériennes et les mesures de santé publique. Le Premier ministre, Dr Terrance Drew, a exprimé sa joie que l’Assemblée nationale fasse des heures supplémentaires au profit des citoyens et des résidents de Saint-Kitts-et-Nevis : « nous avons promis lors de la campagne électorale de 2022 qu’il y aurait une transformation de la bonne gouvernance dans notre pays. Fédération. Créer et adopter d’importantes lois modernes est un aspect fondamental de la bonne gouvernance. Je suis particulièrement fier que nous disposions désormais des lois anti-corruption et de responsabilité les plus strictes de la région, et que nous disposions désormais de lois modernes pour régir la sécurité des opérations des laboratoires médicaux, des appareils à rayonnement et des fournisseurs de produits alimentaires, avec la Loi sur la protection des consommateurs. »
Parmi les autres lois importantes adoptées figurent la loi sur la violence domestique (amendement), qui a renforcé la protection des victimes de violence domestique ; la loi sur la reconnaissance des droits rastafari, qui reconnaît et consolide les droits de la communauté rastafari ; et la loi sur le Conseil national de productivité, qui vise à promouvoir des niveaux plus élevés de productivité au sein de la main-d’œuvre nationale.
Ministres du Cabinet : (LR) Procureur général, l’hon. Garth Wilkin, l’hon. Samal Duggins, l’hon. Dre Joyelle Clarke, l’hon. Isalean Phillip, Premier ministre L’hon. Dr Terrance Drew, ministre principal Rt. L’hon. Dr Denzil Douglas, l’hon. Marsha Henderson, vice-première ministre L’hon. Dr Geoffrey Hanley et l’hon. Konris Maynard.
Cependant, au-delà du simple nombre de lois, la transformation vers un État insulaire durable est au cœur de ces efforts législatifs. En tant que petite nation insulaire, Saint-Kitts-et-Nevis est confronté au risque de catastrophes dévastatrices plus fréquentes dues au changement climatique, sans que ce soit de sa faute. La modernisation des lois garantit que la Fédération peut s’adapter aux impacts du changement climatique et renforcer sa résilience face aux chocs futurs.
« En mettant à jour la législation relative aux petites entreprises, à la promotion des investissements, au secteur bancaire et à l’économie orange, Saint-Kitts-et-Nevis vise à diversifier son économie. Ces lois encouragent l’entrepreneuriat, attirent les investissements étrangers et créent une base économique plus durable. Les lois relatives à la santé publique, au tabagisme et à la santé animale reconnaissent l’importance de sauvegarder l’environnement et le bien-être des citoyens », a déclaré l’hon. Docteur Drew.
Dans son chemin vers la durabilité, Saint-Kitts-et-Nevis reconnaît que la modernisation des lois ne concerne pas seulement les textes juridiques, il s’agit également de façonner une société résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir. Le rôle actif de l’Assemblée nationale dans cette transformation souligne son attachement au progrès et au bien-être des citoyens