Les agences des Nations Unies lancent l’examen du système de protection sociale. (Publié le 09/10/2020)

Les agences des Nations Unies lancent l’examen du système de protection sociale. (Publié le 09/10/2020)

L’instrument de diagnostic de base (CODI), utilisé pour cet examen, fait partie d’une suite d’outils internationalement reconnus développés par l’Initiative d’évaluation de la protection sociale inter-agences (ispatools.org).


Co-dirigé par l’Organisation internationale du travail et l’UNICEF, ce diagnostic est la première de plusieurs interventions du gouvernement des Nations Unies dans le cadre du Programme commun sur la protection sociale adaptative universelle pour renforcer la résilience et accélérer les ODD dans les Caraïbes orientales. Ce programme s’appuie également sur l’expertise du Programme alimentaire mondial, du Programme des Nations Unies pour le développement, de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ainsi que de la Commission de l’OECO.


Le Ministère de l’autonomisation des personnes et des affaires des personnes âgées (Barbade), en collaboration avec la Barbade des Nations Unies et les Caraïbes orientales, a lancé un processus pour évaluer et optimiser le système de protection sociale de la Barbade. Le système a été récemment lancé lors d’un événement virtuel.Ministre de l’autonomisation des personnes et des aînés, l’hon. Cynthia Forde, a pratiquement présidé le lancement de haut niveau, également rejointe par l’hon. Colin E. Jordan, ministre du Travail et des Relations de partenariat social, et l’hon. Ryan R. Straughn, ministre au ministère des Finances. La ministre Forde a noté dans ses remarques liminaires que si la protection sociale était à un niveau élevé à la Barbade, le gouvernement avait tenté de parvenir à une approche plus holistique, conforme aux normes internationales, malgré les menaces récentes telles que la pandémie du COVID-19. À cet égard, le ministre a déclaré: «Nous sommes vraiment heureux d’adopter ce programme conjoint du Fonds des Nations Unies pour les ODD, et ici maintenant, en l’occurrence, pour commencer officiellement le processus d’application de l’instrument de diagnostic de base à la Barbade. CODI est un outil utilisé par les pays pour cartographier leur système de protection sociale, y compris les objectifs, stratégies, politiques et programmes, en vue d’identifier les interventions politiques et de suivre les progrès par rapport à un ensemble normalisé de critères au fil du temps. Il repose largement sur le dialogue entre les parties prenantes de tous les secteurs, et ce lancement virtuel préparera le terrain pour le démarrage de ce dialogue.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies, Didier Trebucq, a félicité le gouvernement pour son leadership et ses efforts inlassables pour protéger les droits des plus vulnérables, notant que malgré les meilleures intentions des gouvernements de ne «laisser personne de côté», les PEID des Caraïbes ont été particulièrement touchés sur le front socio-économique par COVID-19, avec un risque évident d’élargir les écarts d’inégalité si aucune mesure n’est prise rapidement. Il ajouta:

«En tant qu’ONU, nous avons également joué notre rôle en soutenant les pays avec notre Plan de réponse multisectoriel COVID-19 pour les Caraïbes orientales lancé en mai, et actuellement en cours d’expansion pour répondre à la réponse à plus long terme pour les 15 prochains mois. C’est le cadre de notre soutien aux gouvernements dans leurs efforts de redressement pour mieux reconstruire dans un monde post COVID-19. »

Le directeur de l’équipe du travail décent de l’OIT et du Bureau pour les Caraïbes, Dennis Zulu, a noté dans ses remarques que la mise en œuvre du CODI répondait à une demande spécifique de soutien du gouvernement de la Barbade visant à maximiser l’impact des programmes de protection sociale sur les personnes dans le contexte des contraintes budgétaires dans le cadre du plan de transformation de la relance économique de la Barbade. M. Zulu a déclaré

«Nous sommes convaincus que CODI, ainsi que les autres interventions dans le cadre du programme conjoint du Fonds ODD, fournira à la Barbade une analyse solide et une feuille de route pour construire progressivement un système de protection sociale universel et adaptatif. Ce sera certainement une réalisation clé pour atteindre les objectifs du plan de transformation de la relance économique de la Barbade. »

Fournissant des détails sur les résultats du programme, M. Andrew Pollard, Coordonnateur et Point focal conjoint du Fonds ODD au Ministère de l’autonomisation des personnes et des affaires des personnes âgées, a noté que le programme découlerait d’un mécanisme de suivi de la protection sociale et d’un programme de formation de 8 mois. Comme l’ont souligné Ariel Pino, expert de l’OIT, et Christina Dankmeyer, spécialiste des politiques sociales de l’UNICEF, la formation vise à renforcer les capacités des pays pour l’analyse des systèmes et à faciliter la coordination entre les principales parties prenantes tout au long du processus lancé ce vendredi. La réunion a réuni des représentants gouvernementaux de haut niveau, des chefs d’agences régionales et internationales, des institutions financières internationales et des praticiens de la protection sociale pour présenter l’outil,

Développement social

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

MANOU GALLO – Woya

Escena Viva: Newen Afrobeat – Zombie Fela Kuti

Archives

tempus diam ante. non dolor libero nunc eget dictum neque.
%d blogueurs aiment cette page :