Les écosystèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’OECS

Les écosystèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’OECS
Communiqué de presse de l’OECS

Vendredi 19 juin 2020 – La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS), avec le soutien de Compete Caribbean, a récemment organisé une réunion de lancement d’un projet visant à renforcer les écosystèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein de l’OECS.

Le projet, lancé par vidéoconférence avec les parties prenantes de l’OECS et des Caraïbes, sera mis en œuvre par la Commission de l’OECS, avec le soutien du mécanisme de partenariat Compete Caribbean, financé par la Banque interaméricaine de développement (BID). L’initiative vise à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans six (6) États membres de l’OECO, à savoir Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le projet devrait favoriser une plus grande collaboration entre les principaux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et aider les entrepreneurs de l’OECO à développer leurs entreprises. Avec le temps, le taux de survie des jeunes pousses de l’OECS devrait s’améliorer considérablement et les entreprises devraient également accéder et utiliser davantage de solutions financières numériques.

La phase de mise en œuvre comprendra trois volets, dont le premier sera le développement d’un incubateur d’entreprises hybrides et le deuxième le développement d’un programme régional d’accélérateur hybride pour les entreprises à fort potentiel. La troisième composante du projet se concentrera sur l’amélioration de l’accès aux services financiers numériques pour les PME de l’OECS.

Le lancement du projet a donné lieu à des présentations du directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, de la directrice des affaires économiques et de l’intégration régionale, Jacqueline Emmanuel-Flood, et d’autres spécialistes techniques de l’unité commerciale compétitive de l’OECO. Sylvia Dohnert, spécialiste en chef du secteur privé, BID et directrice exécutive de Compete Caribbean ; Annie Bertrand, coordinatrice du premier pilier – Productivité et innovation dans le secteur privé, Compete Caribbean ; et Kieron Swift, consultant en développement de projets, Compete Caribbean.

Le webinaire a permis aux acteurs régionaux de mieux comprendre le :

Développement de l’entrepreneuriat dans l’OECS – objectifs, activités, cadre politique, domaines d’intervention, défis et opportunités ;
Les résultats de l’étude sur l’écosystème de l’OECS et l’aperçu du projet ; et
Stratégies de renforcement de l’écosystème pour l’entrepreneuriat et l’innovation dans l’OECS.
Il y a également eu un segment de questions et réponses qui a permis aux parties prenantes de donner leur avis sur le projet et de partager leurs perspectives sur l’entreprenariat et l’innovation au sein de l’OECO.

Entreprises
Kwesi RobertsSpécialiste de l’entreprenariat et de l’innovation, Organisation des États des Caraïbes orientales
kwesi.roberts@oecs.int
@oecscommission
www.oecs.int
Ricardo JamesSpécialiste technique du développement des exportations, Organisation des États des Caraïbes orientales
ricardo.james@oecs.int
@oecscommission
www.oecs.int
Unité de communication de l’OECSOrganisation des États des Caraïbes orientales
media@oecs.int
+1758-455-6305
+1758-455-6305
@oecscommission
www.oecs.in


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

En vente cette semaine en Kiosques (ici vous pouvez télécharger les 1ere pages des articles en cliquant sur l’image)

Didier Raoult: revoir l’intégralité de son audition devant la commission…

Cheikh Anta Diop, le plus grand savant du 20e siècle

Archives

porta. Praesent dictum ut lectus venenatis, leo. commodo vel, neque. diam
%d blogueurs aiment cette page :