Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Toulouse : la nomination d’un prêtre condamné pour viol suscite de vives réactions

    juillet 13, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 13, 2025

    Nouvelle-Calédonie : “Imité ka détenn…”

    juillet 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » LES ENFANTS NE SONT PAS DES JOUETS
    Tribunes

    LES ENFANTS NE SONT PAS DES JOUETS

    janvier 28, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les enfants sont régulièrement utilisés pour valider des choix politiques : le poids de la dette laissée en héritage, l’état de la planète pour les générations futures. Ils servent de caution.


    Ces discours, qui brandissent en arrière-pensée la défense des intérêts des enfants d’aujourd’hui, jouent sur la corde sensible et ils portent des vérités. Un apparent sceau de responsabilité.

    Il est cependant une réalité hurlant dans le rouge et que tous négligent, celle des enfants victimes d’abus sexuels : inceste, pédophilie, viols, atteintes sexuelles, attentats à la pudeur, pornographie, prostitution…

    Les chiffres donnent pourtant le vertige : une fille sur huit et un garçon sur dix sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de 18 ans. Plus de 10% des enfants sont abusés.

    Ces abus concernent dans 45% des cas des enfants de moins de 9 ans et 22% des enfants ont entre 3 et 6 ans.

    Dans la moitié des cas, l’agresseur est un ami ou un membre de la famille. Les pères responsables d’inceste représentent 15% des agresseurs.

    Seulement 1% des abus sont signalés. Nous abandonnons nos enfants dans la solitude de ces horreurs, dans la destruction de leur personnalité et dans la détresse de leurs vies.

    La société martiniquaise participe de la même négligence coupable par absence de protection des enfants et par l’entretien de ce tabou.

    Il est de notre devoir d’actionner un plan de repérage de ces petites victimes. Les enfants nous adressent toujours des signaux pour nous dire ce que leur voix ne peut pas formuler.

    Nous connaissons la longue liste de plus de dix symptômes que les enfants maltraités affichent. A celle-ci les enfants abusés sexuellement en ajoutent une autre, plus spécifique, tout aussi longue.

    Le milieu de prédilection pour ce repérage reste l’école. Nos personnels scolaires doivent bénéficier de modules de formation pour en devenir les principaux acteurs.

    Mais toute la société martiniquaise est responsable du déni et de l’entretien du tabou qui entourent l’assassinat à petit feu d’un enfant sur dix.

    Otilia Ferreira, membre de Renaissance Martinique

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Paulo Rosine musicien.
    Article suivant « Xénophobie » et « misoxénie » Wélélé à l’Anse Couleuvre.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Nouvelle-Calédonie : “Imité ka détenn…”

    juillet 12, 2025

    À propos de « l’écovillage » de Ducos. Une tribune de l’architecte Gustavo Torrès

    juillet 11, 2025

    Deux visions pour l’avenir institutionnel de la Guadeloupe et de la Martinique: La réponse de JM.NOL à Michel BRANCHI

    juillet 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La CARICOM informe les parties prenantes de l’état d’avancement du projet de politique migratoire régionale

    Caraïbe juillet 11, 2025

    Dominica News Online – La CARICOM a convoqué une session technique virtuelle le 3 juillet…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Trinidad-and-Tobago remporte la course sur route 10 km de la CARICOM, remportant les deux catégories de genre

    juillet 11, 2025

    Barbade Le plus petit complexe tout-inclus des Caraïbes de Marriott est une retraite réservée aux adultes, avec un « Art Crawl » et des ambassadeurs de plage

    juillet 11, 2025

    Sainte-Lucie et le Nigéria annoncent une nouvelle ère de coopération dans des secteurs clés

    juillet 11, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.