Après Schœlcher, Ducos et Fort-de-France, le maire du Lamentin, David Zobda et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) avaient invité la population mercredi 13 novembre à l’amphithéâtre de l’IMS (Institut martiniquais du sport) de Mangot-Vulcin pour un nouvel exercice de démocratie participative.
En présence des techniciens de Martinique Transport et de la CTM, il s’agissait de prendre une part active à la réunion publique de concertation continue sur l’extension du TCSP (Transport collectif en site propre) sur le territoire du Lamentin.
La présentation du projet a permis de découvrir son envergure. Il s’agit là d’un véritable projet structurant pour Le Lamentin. Trois variantes sont à l’étude pour réaliser la connexion directe des BHNS (Bus à haut niveau de service) entre les infrastructures existantes et les extensions Est et Sud.
Une extension à 600 millions d’euros
Après la traversée du Lamentin, le cheminement des BHNS devrait se poursuivre vers Le Robert. Le maire et président de Martinique Transport David Zobda, Dominique Flamand, chef de projet à la CTM et Régine Lebel, directrice de Martinique Transport, se sont attachés à apporter des réponses à toutes les questions que ce soit sur le tracé, le coût du projet, son calendrier prévisionnel et les autres projets annexes nécessaires à sa bonne fiabilité.
L’extension du TSCP entre ses différentes branches (vers Le Robert, vers Rivière-Salée, vers Schœlcher) représente un coût global prévisionnel chiffré entre 500 et 600 millions d’euros, hors matériel roulant BHNS avec une mise en service échelonnée à partir de 2027.
Source : Ville du Lamentin