Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’incertitude concernant le Venezuela continue de peser sur les voyages dans les Caraïbes.
    Actualité

    L’incertitude concernant le Venezuela continue de peser sur les voyages dans les Caraïbes.

    février 1, 2026Mise à jourfévrier 3, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman compass

    Par

    Daphne Ewing-Chow

    L’incertitude liée aux récents développements concernant les actions des États-Unis contre le Venezuela continue de peser sur la demande de voyages dans les Caraïbes, malgré l’immensité de la région et l’absence de problèmes de sécurité dans la plupart des destinations.

    Les perturbations du trafic aérien ont commencé le 3 janvier, après que l’activité militaire américaine, qui a conduit à la destitution du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro, a incité l’Administration fédérale de l’aviation américaine à fermer l’espace aérien au-dessus de certaines parties de la région.

    Cette mesure a entraîné près de 1 000 annulations de vols et des perturbations généralisées du trafic aérien , laissant certains passagers bloqués et contribuant à une forte hausse de la prudence des voyageurs qui persiste depuis des semaines.

    Bien que les restrictions de l’espace aérien aient été temporaires, cet épisode a durablement influencé les réservations. Les compagnies aériennes et les analystes du secteur du voyage affirment que la situation a exacerbé les tensions géopolitiques et renforcé la tendance des voyageurs à considérer les Caraïbes comme une destination unique, laissant ainsi les événements locaux impacter la demande régionale.

    Le secteur aérien exprime ses inquiétudes

    Les dirigeants des compagnies aériennes ont fait part de leur inquiétude face à la baisse de la demande dans les Caraïbes. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre d’United Airlines, le 21 janvier , le directeur commercial Andrew Nocella a déclaré que les réservations pour la région avaient été affectées par la situation au Venezuela, même si la compagnie aérienne prévoit une amélioration progressive.

    – Publicité –

    « Si l’on se projette en 2026, la situation dans les Caraïbes a un impact sur les chiffres », a-t-il déclaré, ajoutant que « les récents événements géopolitiques ont un impact négatif mesurable sur les réservations dans les Caraïbes ».

    La prudence avait déjà été de mise quelques jours auparavant, le 16 janvier, lorsque la FAA avait conseillé aux compagnies aériennes de faire preuve de vigilance lors du survol de certaines régions d’Amérique latine, en raison d’activités militaires en cours et d’interférences avec les systèmes mondiaux de navigation par satellite.

    La couverture médiatique a également influencé les perceptions. Un article de Travel + Leisure du 24 janvier , intitulé « Est-il prudent de visiter les Caraïbes en ce moment ? », adopte un ton prudent qui introduit une incertitude et pourrait faire hésiter les voyageurs, malgré le fait qu’il soit précisé que des destinations comme les îles Caïmans restent soumises au niveau d’alerte 1, le plus bas, du département d’État américain.

    Les données indiquent un intérêt réduit pour les voyages

    Les données de la société mondiale d’analyse de données de voyage Mabrian , qui suit les recherches de vols internationaux vers les principaux aéroports du monde et couvre environ 86,7 % de la demande mondiale de voyages, indiquent des signes précoces d’affaiblissement de la demande, notamment en provenance des marchés américain et européen.

    Une analyse des recherches de vols pour des voyages entre janvier et juin 2026 montre un affaiblissement de l’intérêt pour les Caraïbes au premier trimestre, que la société a décrit comme un « effet d’instabilité régionale ».

    Les analystes de Mabrian ont ensuite déclaré que « les effets des tensions dans la région des Caraïbes début janvier devraient être surveillés à moyen et long terme, car les données indiquent que l’intention de voyager à l’international vers les Caraïbes montre un affaiblissement global ».

    L’incertitude liée au Venezuela s’inscrit également dans un contexte de repli général de la confiance des consommateurs , notamment aux États-Unis, principal marché émetteur des Caraïbes. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board de janvier 2026 a chuté brutalement à son plus bas niveau depuis 2014, reflétant les inquiétudes croissantes concernant l’inflation, les prix de l’énergie, la situation politique et les conflits internationaux.

    « La confiance s’est effondrée en janvier, les inquiétudes des consommateurs quant à la situation actuelle et à leurs perspectives d’avenir s’étant accentuées », a déclaré Dana M. Peterson, économiste en chef du Conference Board. « Les cinq composantes de l’indice se sont détériorées, entraînant l’indice global à son plus bas niveau depuis mai 2014, dépassant même les niveaux atteints au plus fort de la pandémie de COVID-19. »

    Les intentions de vacances ont diminué, parallèlement à la baisse de confiance. La part des consommateurs américains prévoyant de partir en vacances dans les six prochains mois est tombée à 38,7 % en janvier, contre 41,8 % en décembre. Les intentions de voyager à l’étranger ont chuté encore plus fortement, passant de 22,4 % le mois précédent à 19,5 %.

    Les responsables du tourisme réagissent

    Les responsables du tourisme affirment que la difficulté réside dans la distinction entre perception et réalité. Le président de l’Association des hôtels et du tourisme des Caraïbes, Sanovnik Destang, a souligné que les récentes restrictions de l’espace aérien étaient liées aux activités militaires américaines près du Venezuela et non à la situation dans les destinations caribéennes ou dans la région en général.

    « On constate que le Venezuela est parfois inclus dans les discussions plus larges sur les Caraïbes, principalement parce qu’il borde la mer des Caraïbes. Parallèlement, on observe que des destinations voisines sont intégrées à un récit unique fondé sur la géographie », a-t-il déclaré dans une interview accordée à une publication spécialisée dans le secteur du tourisme.

    « Dans des moments comme celui-ci, le contexte régional est particulièrement important, car les avis aux voyageurs et les directives opérationnelles sont émis destination par destination plutôt que pour l’ensemble de la région. »

    Les destinations caribéennes, a déclaré Destang, restent ouvertes et pleinement opérationnelles, les complexes hôteliers, les aéroports et les services touristiques de toute la région continuant d’accueillir les voyageurs comme d’habitude.

    « Les Caraïbes forment une région vaste et diversifiée, s’étendant sur des dizaines de destinations et des milliers de kilomètres, chacune avec son propre environnement opérationnel », a-t-il ajouté.

    L’Organisation du tourisme des Caraïbes a relayé ce message dans un communiqué , remerciant les compagnies aériennes partenaires pour l’augmentation de leurs capacités et les hôtels pour leur flexibilité suite aux activités militaires américaines au Venezuela qui ont entraîné des fermetures temporaires de l’espace aérien.

    Dans les jours qui ont suivi les grèves , American Airlines et United ont ajouté 60 vols vers les Caraïbes, dont un Boeing 777-300, le plus gros appareil d’American, sur la liaison Miami-Porto Rico. United a également ajouté 17 vols via Houston, Newark et Washington, tandis que Delta Airlines a libéré de la place pour 2 600 passagers supplémentaires et que Southwest Airlines a programmé 21 vols aller-retour vers Aruba et Porto Rico.

    L’Organisation du tourisme des Caraïbes a encouragé ses partenaires et les visiteurs à poursuivre leurs projets, déclarant que « les Caraïbes restent ouvertes aux affaires et prêtes à accueillir les voyageurs ».

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.