Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’OECO félicite le gouvernement et le peuple de Grenade à l’occasion du 47e anniversaire de l’indépendance
    Actualité

    L’OECO félicite le gouvernement et le peuple de Grenade à l’occasion du 47e anniversaire de l’indépendance

    février 19, 2021Mise à jourfévrier 19, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) adresse au gouvernement et au peuple de Grenade ses plus chaleureuses félicitations à l’occasion du 47e anniversaire de l’indépendance de la nation, le dimanche 7 février 2021.

    Alors que la Grenade célèbre cette étape importante sous le thème « Reconstruire ensemble une nation plus sûre et plus résiliente en ces temps difficiles », la Commission présente ses meilleurs vœux de maintien de la santé, de la paix, de la stabilité et du progrès.Une cérémonie virtuelle de lever du drapeau a eu lieu au siège de l’OECS à Sainte-Lucie le vendredi 5 février 2021 pour commémorer l’événement. La cérémonie comprenait un message enregistré du Premier ministre de la Grenade, le Dr le Rt. L’honorable Keith Mitchell ; et une allocution du directeur général de l’OECO,  M. Didacus Jules.  L’engagement national a été tenu par le  Dr Carlene Radix , chef du groupe humain et social à la Commission de l’OECO et ressortissant de la Grenade. La prière nationale a été prononcée par le  Révérend Père John Wilson Fernando MSFS .

    Le Premier ministre Mitchell, dans une allocution enregistrée pour l’occasion mémorable, a déclaré:

    La célébration du 47 e anniversaire de l’indépendance de la Grenade intervient au milieu d’une période très difficile pour la communauté mondiale. La pandémie de Covid-19 continue d’être au centre de notre temps et de notre énergie.

    Cette maladie redoutée a eu un impact sans précédent sur la vie telle que nous la connaissons. Il a décimé l’industrie du tourisme et ralenti le rythme du commerce mondial. Il a stoppé et, dans de nombreux cas, inversé la croissance économique – mais surtout, il a coûté la vie à tant de personnes dans le monde.

    Covid-19 n’est pas seulement un problème de santé qui a le potentiel de submerger les systèmes de santé, il présente des défis économiques et en même temps il incarne une attaque contre le bien-être mental des citoyens et perturbe le tissu social de toutes nos sociétés. Partout dans le monde, les gens ont du mal à faire face à la perte d’emplois, à la réduction des revenus et à l’incapacité qui en résulte de répondre à certains de leurs besoins fondamentaux.

    Le Dr Mitchell a également souligné la nécessité de maintenir un lien avec ses proches, tout en respectant les protocoles Covid-19 de distance physique.

    En plus des interventions médicales, économiques et psychosociales évidentes qui sont nécessaires, gagner la guerre contre Covid-19 nous oblige à être le gardien de notre frère.

    Nous remercions nos frères et sœurs des Caraïbes d’avoir été solidaires avec nous en cette occasion mémorable, alors même que vous faites face à vos propres défis.

    Il ajouta:

    Alors que vous vous joignez à la célébration de cette étape importante aujourd’hui, laissez-la vous rappeler que de bonnes choses se produisent encore malgré Covid-19. Il domine notre attention, mais nous poursuivons notre programme de développement. Nous profitons de cette occasion pour faire une pause momentanée pour réfléchir aux réalisations de la Grenade, en les exploitant comme motivation pour poursuivre ce voyage.

    S’adressant à l’auditoire virtuel de la Commission de l’OECO, M. Jules a évoqué la pertinence du thème de la commémoration du 47e anniversaire de l’indépendance de la Grenade, << Reconstruire ensemble une nation plus sûre et plus résiliente en ces temps difficiles>>, et a réitéré l’engagement de la Commission à aider La Grenade et tous les États Membres dans leurs efforts continus pour naviguer et relever les innombrables défis de cette crise mondiale sans précédent. Il a déclaré:

    L’émergence de la pandémie de Covid-19 l’année dernière a paralysé la Grenade et toutes nos petites économies vulnérables. L’attention de notre région était entièrement concentrée sur les questions liées à la gestion et à l’atténuation de la pandémie et de la détresse économique qu’elle provoquait.

    Dans toute l’OECO, notre priorité était alors de travailler main dans la main avec nos gouvernements pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance.

    Actuellement, notre région connaît la deuxième vague prévue, qui a ébranlé certains États membres. À cette époque, alors que la Grenade et d’autres États Membres commençaient à naviguer, bien que prudemment, dans l’équilibre complexe entre la santé et l’économie au milieu d’une pandémie; et évaluer les options politiques pour aider à la mise en œuvre de stratégies visant à protéger la santé des citoyens, tout en favorisant simultanément la reprise économique dans ce climat mondial sans précédent.

    Le Dr Jules a ajouté:

    Le comportement qui a été appelé «nationalisme vaccinal» – la course des pays pour obtenir le premier accès aux vaccins Covid-19 – s’ajoute aux effets de cette crise sanitaire sur les économies des États membres. Cette action des pays particulièrement riches pourrait non seulement ralentir la reprise sanitaire mondiale mais également la reprise économique, et pourrait potentiellement avoir un impact sur la capacité de la région à garantir la livraison en temps opportun de vaccins à des tarifs abordables pour les citoyens de l’OECO via la coalition mondiale COVAX – qui a veiller à ce que les doses de vaccin soient sécurisées pour les pays pauvres et vulnérables du monde.

    Ces tendances inquiétantes d’un groupe de pays riches indiquent le besoin urgent – plus que jamais – d’actions concrètes de l’OECO pour lutter contre la vulnérabilité de nos petits États par le renforcement de la résilience et d’autres mesures de soutien spéciales.

    Si jamais il était nécessaire d’adopter une approche coordonnée et collaborative pour un plan de rétablissement après un événement majeur, c’est maintenant. Un plan de relance de l’OECO, tenant compte des systèmes de santé spéciaux des États membres et de leurs économies respectives, est nécessaire pour sauver davantage notre région des conséquences catastrophiques du Covid-19 et d’événements similaires à l’avenir.

    La Commission reconnaît la contribution profonde de la Grenade à la croissance et au développement de la famille de l’OECO et se réjouit de continuer au service du gouvernement et du peuple de la Grenade dans la quête permanente de la réalisation de leurs aspirations au développement.

    Relations internationales
    Cérémonie virtuelle de levée du drapeau organisée à la Commission de l’OECO le vendredi 5 février 2021 en l’honneur du 47e anniversaire de l’indépendance de la Grenade.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La CTM soutient l’innovation technologique dans la chirurgie robotique.
    Article suivant 6ème Conseil des ministres de l’OECO: clôture de la réunion sur l’éducation

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.