La NBA a sanctionné Meyers Leonard jeudi. (B. Streicher/USA Today Sports/Presse Sports)
Pour avoir tenu des propos antisémites, Meyers Leonard, le pivot du Miami Heat, a écopé jeudi d’une amende de 50 000 dollars de la part de la NBA. Celle-ci l’a également suspendu une semaine.
Leonard s’est entretenu avec des membres de l’Anti Defamation League, une institution basée aux États-Unis qui lutte contre l’antisémitisme, et devra également suivre un programme sur la diversité culturelle.
« Le commentaire de Meyers Leonard était inexcusable »
« Le commentaire de Meyers Leonard était inexcusable et blessant et un terme aussi offensant n’a pas sa place dans la NBA ou dans notre société, a déclaré Adam Silver, le patron de la NBA dans un communiqué. […] Nous avons fait savoir à Meyers que des commentaires désobligeants comme celui-ci ne seront pas tolérés et qu’on attendra de lui qu’il défende les valeurs fondamentales de notre ligue – égalité, tolérance, inclusion et respect – à tout moment pour aller de l’avant. »
Meyers Leonard avait présenté des excuses sur son compte Instagram. Le Miami Heat l’avait indéfiniment suspendu jusqu’à ce que l’enquête de la NBA aille à son terme. Erik Spoelstra, l’entraîneur de la franchise de Floride, avait déclaré mercredi que Leonard « avait dit quelque chose d’extrêmement répugnant et blessant ».