ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Michael Lonsdale est décédé.(Publié le 09/10/2020)

Michael Lonsdale est décédé.(Publié le 09/10/2020)
octobre 09
01:10 2020

Michael Lonsdale (frère Luc) et Sabrina Ouazani dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux » (2010).


Domitille Farret d’Astiès | 23 septembre 2020
Éternel célibataire, Michael Lonsdale n’en connaissait pas moins le sentiment amoureux. Il l’a montré dans une tirade improvisée criante de vérité au cours du tournage du film « Des hommes et des dieux ».

Décédé à l’âge de 89 ans le 21 septembre dernier, Michael Lonsdalene s’est jamais marié. Ce qui ne signifie pas que l’acteur ne savait pas parler d’amour. Dans le film Des hommes et des dieux, dans lequel il prête ses traits à frère Luc, l’un des moines martyrs de Tibhirine, une jeune fille, Rabbia, l’interroge à ce sujet. Elle l’interpelle : « Mais comment on sait quand on est vraiment amoureux ? ». Ce à quoi le religieux répond : « Il y a quelque chose en vous qui s’émeut, la présence d’un être, qui est incontrôlable et qui fait que le cœur bat, généralement… C’est une attirance, c’est un désir… C’est très très beau. Donc il ne faut pas trop se poser de questions. C’est un état de fait : on est comme ça, et puis tout d’un coup, c’est le bonheur, enfin l’espoir du bonheur, c’est un tas de choses. Mais enfin c’est un trouble, un grand trouble, surtout quand c’est la première fois ». La jeune fille poursuit : « Toi t’as déjà été amoureux ? ». Et frère Luc de répondre : « Oui, plusieurs fois, oui. Puis, après, il est arrivé un autre amour, tu vois, plus grand encore. Alors, j’ai répondu à cet amour-là ». 

Xavier Beauvois, le réalisateur, se souvient de cet instant avec émotion auprès du Figaro : « Au départ, on devait filmer dans le cabinet du frère Luc. Mais il faisait beau dehors et la scène prévue ne me plaisait plus, je la trouvais nulle. Je lui ai proposé d’aller dehors et je lui ai dit: “Tu parles toujours d’être amoureux, d’aimer. Si Sabrina te pose la question : “Tu as déjà été amoureux ? Ça t’inspire ?”’”. Et, sans qu’il y réfléchisse, on a tourné cette scène pour laquelle je n’avais rien écrit. Il m’a sorti un truc merveilleux, comme ça, en deux secondes. C’était tellement beau que je n’ai pas fait d’autre prise. Je n’en voyais pas l’intérêt ! ».

En images : Inoubliable Michael Lonsdale

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 499 515 visites

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR