Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les dessous inavouables de la recolonisation de l’Afrique et les raisons du départ accéléré des banques françaises du continent

    juillet 19, 2025

    Trump contre la presse : le procès qui menace la démocratie américaine

    juillet 19, 2025

    Redonner au CESECEM la place qu’il mérite.

    juillet 18, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Montée des eaux : “Au-delà du discours, que fait-on vraiment ?” Par Florent Grabin. PUMA
    Ecologie / Environnement

    Montée des eaux : “Au-delà du discours, que fait-on vraiment ?” Par Florent Grabin. PUMA

    juin 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Alors que les alertes se multiplient sur les effets concrets du changement climatique en Martinique, l’association écologique PUMA, présidée par Florent Grabin, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Dans cette tribune, publiée à la suite d’une série de rencontres techniques et citoyennes sur l’implantation du trait de côte à l’horizon 2050, PUMA appelle à passer des mots aux actes.

    Entre propositions concrètes, rappels géohistoriques, et interpellation directe des responsables politiques et économiques, Florent Grabin invite chacun à prendre part à un vaste chantier collectif : celui de la sauvegarde de notre territoire face à la montée des eaux.


    Au-delà du discours : Que fait-on ?

    Par florent Grabin. PUMA

    C’est avec un très grand intérêt que dans le cadre de la 3e édition de la semaine des Géomètres-Experts, en présence de Monsieur Yann MOCQUOT – Président de la Chambre Syndicale et nous, PUMA, avons organisé diverses réunions en vue de l’implantation du trait de côte à Fort-de-France, Schoelcher et le Lamentin à l’horizon 2050.

    Puis après avoir rencontré différentes instances sur le thème du changement climatique avec pour conséquences l’érosion des côtes et la montée des eaux ; il a été décidé d’effectuer un repérage dans la capitale Fort-de-France comme base de données, avec une conférence-débat en compagnie de la DEAL, du BRGM, du CEREMA.

     

    Monsieur le Maire du Lamentin nous a offert gracieusement la Salle des Délibérations de la Mairie pour nous permettre d’organiser nos échanges le mercredi 18 juin 2025. Cet événement a été très suivi par le public invité. Ce dernier a manifesté son intérêt sur le thème en échangeant avec les intervenants, en fin de compte la principale question a été posée : Au-delà du discours : que fait-on ?

     

    Nous, PUMA, considérons que la réponse à cette question passe par la population à qui il est indispensable de lui faire comprendre que le moment est venu de faire PEUPLE. C’est-à-dire sortir de ce ronron ambiant, car la montée des eaux est une situation prévisible avec pour conséquence un changement radical de notre environnement. Nous sommes face à l’une des plus grosses opérations environnementales que la Martinique connait dans sa construction.

     

    En effet, il y a dix-huit millions d’années la Caravelle et la Presqu’ile de Saint Anne sont sorties de l’eau, donnant naissance à la Martinique, puis il y a neuf millions d’années la Caravelle et la Presqu’ile de Saint Anne ont été reliées entre elles ; enfin entre neuf et trois millions d’années la Martinique va se créer de manière substantielle, elle a continué son évolution, il y a un million d’années s’est formé pour être notre belle Martinique. Après cette dernière formation on a vu l’effondrement de l’axe Lamentin le Robert, donnant naissance de la Baie de Fort-de-France. Ainsi la plaine du Lamentin s’est retrouvée au niveau de la mer, le Robert ayant été moins affecté par cet affaissement.

     

    La Martinique connaitra de nouveau de grands changements, d’où l’intérêt d’inviter les Collectivités, la CTM et les Services de l’État à lancer les prospections auprès de bureaux d’études, en monnayant un coût. Nous avons localement toutes les compétences pour comprendre et faire prendre conscience à la population sur cette capitale acte de réaménagement du notre territoire.

     

    Nous avons appris que l’État dispose des moyens financiers pour accompagner les études et autres recherches de solutions. Faire le choix de mener la recherche, avec des scientifiques indépendants, permettra de se fixer sur les orientations de la protection de tous les êtres vivants sur notre territoire.

     

    Nous avons aussi noté que pour certains, il y a encore du travail à faire pour arriver à la bonne compréhension de ce dossier ; d’autres nourrissent un grand espoir de voir l’apport de textes légaux pour mieux protéger notre patrimoine bâti.  

     

    L’objectif de P.U.M.A., est d’atteindre en toute humilité le pôle d’excellence écologique pour la Martinique. A charge pour nos dirigeants de mettre en place les outils pour l’atteindre. Nous persistons à dire que du fait du réchauffement climatique tout notre programme agricole devra être reconsidéré sans occulter le réaménagement de notre île. 

     

    Il nous faut tirer les enseignements d’expériences menées dans différentes zones du Monde, afin de ne plus commettre les erreurs du passé. C’est la raison pour laquelle nous émettons ces quelques propositions, à savoir :

     

    * Mener une évaluation approfondie pour définir les zones à protéger en urgence.

     

    * Sortir de la logique émotionnelle en appliquant des études réalistes avec une méthode efficiente faciliter la compréhension de la population.

     

    * Privilégier la formation en médecine environnementale pour nos praticiens afin de mieux accompagner la population dans la gestion de crise.

     

    * Annexer impérativement la cartographie des terres inondées au Plan Local d’Urbanisme (PLU), au Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et au Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM), l’interdiction absolue de construire dans les zones impactées par la montée des eaux, puis être rattachée à l’acte de vente des terres afin de tenir informés les acheteurs potentiels.

     

    *  Médiatiser massivement les nouvelles dispositions pour la mise en valeur de notre savoir-faire afin de les porter à la connaissance de la Caraïbes ; Ceci dans le but d’élargir notre marché.    

     

    Au-delà du discours qu’avez-vous fait depuis, pour préserver notre Martinique face à la montée des eaux ?

     

    Tous les outils étaient là, dans des instances où existent différentes commissions telles que  la Chambre de Commerce, la chambre des Métiers, la Chambre d’Agriculture, la CTM, les Communautés de Communes et les Municipalités. Qui n’a pas entendu que nous devons avoir plus de pouvoir pour conduire la Martinique ? Messieurs les Présidents passons de la parole aux actes, il y va de la survie de la population et de son patrimoine.

     

    Existe-t-il dans ces instances des programmes ou projets qui tendent à aller dans cette direction ? Dans l’affirmative, nous remercions d’avance celui qui aura le courage de les faire connaître publiquement, afin que nos jeunes puissent se mobiliser pour leur donner vie.

     

    Nous remercions la Directrice de la DEAL et ses services qui ont proposé de construire un site internet pour permettre aux différents organismes élaborer leurs études et propositions afin d’enrichir cette page web dont l’adresse est :

     

     https://resana.numerique.gouv.fr/public/perimetre/consulter/1625615

    Il conviendra d’obtenir des droits d’accès et d’y déposer des documents publics accessibles.
    Un courrier parviendra aux partenaires et aux communes/EPCI dans les prochains jours afin de désigner un référent.

     

    Nous avons un potentiel humain qui peut relever ce défi, c’est à nous, en notre âme et conscience de montrer que nous pouvons réaliser ce pôle d’excellence écologique Pour Une Martinique Autrement

     

     

                                                                  Pour l’association écologique PUMA

                                                                  Le Président

                                                                  Florent GRABIN

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Village by CA Connect : quand l’innovation locale rencontre les réalités du territoire
    Article suivant Collectivités locales : une situation financière encore solide mais sous tension

    ARTICLES SEMBLABLES

    Budget : L’impact redoutable des mesures d’économies sur la Guadeloupe et la Martinique ! !ne tribune de JM. NOL

    juillet 17, 2025

    Cannes, l’ombre derrière la lumière. Par Laurent Cypria

    juillet 17, 2025

    Dans le Finistère, les algues vertes saturent les stations de compostage

    juillet 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Linton démissionne de son poste de président du Parti des travailleurs unis

    Caraïbe juillet 17, 2025

    Dominica News Online – Lennox Linton a démissionné de son poste de président du…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Faut-il quitter la CARICOM ? Une fausse bonne idée pour les petits États caribéens

    juillet 17, 2025

    Comment le soutien de Sainte-Lucie a lancé une carrière en neurosciences qui change la chirurgie

    juillet 17, 2025

    L’ASSOCIATION HÔTELIÈRE ET TOURISTIQUE DES CARAÏBES (CHTA) ANNONCE LE RETOUR DU CHEF ET DU GOÛT DES CARAÏBES EN 2025

    juillet 17, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.