ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

NON LIEU DANS L’AFFAIRE DU CHLORDÉCONE : UN CRACHAT À LA FACE DES PEUPLES MARTINIQUAIS ET GUADELOUPÉEN !

NON LIEU DANS L’AFFAIRE DU CHLORDÉCONE :  UN CRACHAT À LA FACE DES PEUPLES MARTINIQUAIS ET GUADELOUPÉEN !
janvier 28
05:12 2021
Temps de lecture : < 1 minute

NEWSLETTER DU GRS.


Douche froide pour certain-e-s, confirmation sans surprise pour d’autres,


les propos de la juge d’instruction annonçant la probabilité d’un non lieu dans les affaires d’empoisonnement au chlordécone et de mise en danger de la vie d’autrui par le biais de produits toxiques est manifestement une insulte à nos peuples. Le motif invoqué, la prescription, a quelque chose de cynique quand on considère que l’empoisonnement des sols et par conséquent des personnes lui, est là pour des centaines d’années.


« la justice doit passer et passera » disait le préfet à une délégation deLyannaj pou dépolyé Matinik (LPDM) une semaine plus tôt.

Le GRS, membre de LPDM, soutient fermement l’intention des avocats de Martinique et de Guadeloupe et de tous les mouvements engagés dans cette plainte de poursuivre les procédures ! Ces propos scandaleux doivent être transformés en une sinistre péripétie.

C’est ce qu’étaient venues dire les dizaines de manifestantEs au Morne Rouge samedi 23 janvier. Le rassemblement, la manifestation, les prises de paroles et même l’expression culturelle qui a suivi étaient toutes empreintes de la même combativité : pas question d’accepter le non lieu ! Pas question de se contenter d’un plan chlordécone totalement en dessous des besoins pour réparer les dégâts infligés aux humains et à la nature par les empoisonneurs couverts,autorisés, encouragés par l’État colonial.

Le triple défi qui est devant nous ( sanctionner les responsables, réparer les dégâts causés, mettre sur pied une véritable alternative agricole, alimentaire, sanitaire, sociale) suppose pour le relever victorieusement une mobilisation profonde, radicale, unitaire et prolongée.

Le Groupe Révolution Socialiste (GRS) assumera dans ce combat toutes ses responsabilités décoloniales et Anticapitalistes.



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :