Un nouveau lieu d’accueil pour les locataires de la côte nord Atlantique d’Ozanam. L’agence a été inaugurée, mercredi matin à Trinité. Le bailleur social a investi près de 700 000 euros dans l’opération.
Un et deux et trois appartements neufs. Des locaux flambants neufs et une toute récente résidence Atlantique. Ozanam avait des raisons de célébrer mercredi matin dans le bourg de Trinité. Trois appartements encore en cours d’attribution et une agence tout juste livrée. « Nous sommes désormais présents d’une manière nouvelle, renforcée dans ce territoire. La résidence témoigne de la volonté d’Ozanam de servir les territoires et leurs habitants », a énoncé lors de son discours le président, Patrick Lecurieux-Durival.
Ozanam a acquis le petit immeuble de deux niveaux en plein cœur du bourg. L’étage est divisé en trois appartements tandis que le rez-de-chaussée accueil l’agence nord Atlantique. En effet, l’équipe de six personnes a quitté les locaux de Schœlcher pour se rapprocher de la réalité du terrain de ses locataires en emménageant à Trinité. Avant d’être reconverti, l’immeuble en état d’abandon hébergeait la mutuelle MGPA. L’opération s’est déroulée en plusieurs phases. Ozanam a réhabilité le rez-de-chaussée pour en faire son agence puis a acquis les hébergements du premier étage. Seuls six mois auront été nécessaires à l’achèvement de l’agence.

En Martinique, plus de 13 000 dossiers sont en attente d’un logement social. Or de nombre de ces logements sont vacants et/ou en état de délabrement. Ozanam a choisi de recycler un immeuble, un moyen également d’adhérer à la redynamisation du centre-bourg. Côté agence, l’objectif est de s’adapter à la demande des locataires. Ces derniers, en tout cas pour ceux qui résident dans le nord Atlantique, ont été mis au courant de l’ouverture de la nouvelle agence par voie postale et via l’extranet. « Cela nous rapproche vraiment du terrain. Cela facilite la vie de nos salariés et celle du client », explique Marie-Joseph Nilusmas, responsable de l’agence territoriale nord. Elle poursuit : « Nous contribuons, par cette localisation, à tisser un maillage territorial cohérent et solidaire avec nos partenaires comme l’Etat, la CAF ou les services sociaux. Notre agence est déjà un point de contact, un espace de lien avec la population et un point d’arrêt pour les collaborateurs d’Ozanam. »
Si l’inauguration des locaux s’est déroulée ce mercredi, l’agence est ouverte depuis le mois de mai. Avec un passage de quatre locataires par jour en moyenne, l’agence prend encore ses marques. « Je pense que c’est une moyenne de début. Si le flux augmente, nous sommes parés. Nous avons une véritable organisation autour de l’accueil car c’est la première vitrine d’Ozanam. »
“Un logement plus responsable et plus durable”
Il s’agit pour le sénateur Frédéric Buval d’une formidable opportunité pour Trinité et le nord Atlantique. « La proximité est très importante. On dit souvent « yo lwen, yo pa ka ouè nou ». Je loue la volonté d’Ozanam d’aller au plus près des administrés. » Il soulève également la nécessité d’inclure les jeunes martiniquais dans la politique du logement malgré la première place de la Martinique au rang des régions les plus vieilles de France. « Si nous sommes à cette place, c’est parce que les jeunes ne trouvent pas de logement. Les prix dans le privé sont prohibitifs. Il faut offrir aux jeunes la possibilité de se loger ici pour continuer à travailler en Martinique. »
Le foncier du territoire n’est étirable à merci. Ce type d’opération de réhabilitation d’Ozanam est appelée à se renouveler. « L’opération est modeste par la taille, cependant, son modèle d’intervention est adapté à nos réalités locales et nous avons à le déployer plus largement dans le cadre de notre stratégie de production de logements. Elle incarne notre vision d’un logement plus responsable, plus durable, au cœur des territoires et au service des habitants”, conclut Antoine Roffiaen, directeur général d’Ozanam.
Laurianne Nomel