Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home»Actualité»Patrick Chamoiseau : « Il faut que les Antillais comprennent bien que notre situation identitaire et culturelle est d’une modernité incroyable »
    Actualité

    Patrick Chamoiseau : « Il faut que les Antillais comprennent bien que notre situation identitaire et culturelle est d’une modernité incroyable »

    octobre 6, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    livres
    Patrick Chamoiseau, docteur honoris causa
    Le romancier martiniquais Patrick Chamoiseau s’est vu attribuer, le jeudi 30 septembre, le titre de docteur honoris causa en lettres classiques et modernes par l’université de Parme.
    Louis Otvas • Publié le 5 octobre 2021 à 13h28

    Outre-mer La 1ère : Quel plaisir ressent-on au moment de recevoir cette distinction ?

    Patrick Chamoiseau : Il y a un véritable plaisir qui est lié au fait qu’une reconnaissance pour nos pays est toujours utile. C’est rare que l’Occident conçoive qu’il puisse exister dans les pays d’Outre-mer une pensée, une conception du monde, une fomentation artistique et culturelle. Et l’université de Parme a une très vieille tradition d’accompagnement de la langue française. Elle s’est ainsi intéressée au phénomène composite qui a constitué les Antilles et les Amériques. Et la littérature de Glissant a été très rapidement identifiée comme étant importante pour la compréhension du monde contemporain….

    Ce qui s’est produit dans nos pays avec la traite, la colonisation, la plantation a été l’émergence d’une situation anthropologique inédite. Nous sommes des peuples composites qui proviennent du phénomène de la créolisation qui s’est répandu dans la totalité du monde, globalisé par le capitalisme économique. Pour comprendre les phénomènes anthropologiques, culturels et individuels du monde contemporain, la pensée de Glissant est déterminante. Et cette université s’intéresse à nos littératures, des littératures de clarification identitaire du phénomène de la relation. Cette littérature leur parait d’une grande modernité.

    Outre-mer La 1ère : Comment Elena Pissini, professeure de langues et traductrice d’Edouard Glissant et de vous-même, en est-elle venue à proposer votre nom pour cette distinction ?

    Patrick Chamoiseau : Elena s’intéresse d’abord aux Antilles, au phénomène des rencontres culturelles et de civilisation. Elle rencontre assez vite la pensée d’Edouard Glissant, qui est venu à Parme, il y a quelques années, pour donner une conférence car son travail permet de comprendre le monde et l’Italie contemporaine. Il faut que les Antillais comprennent bien que notre situation identitaire, culturelle, économique est d’une modernité incroyable. Ce que nous vivons reflète et annonce ce qui va se produire dans le monde dans les années qui viennent.

     

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Municipales 2026 en Martinique : un scrutin révélateur d’une recomposition politique

    mars 13, 2026

    Un monde sous tension permanente

    mars 13, 2026

    Israël intensifie son offensive contre le Hezbollah

    mars 12, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    Caraïbe mars 13, 2026

    ParKherim Nelson La célèbre chanteuse de country américaine Amber Digby a été annoncée comme la…

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026

    Haïti : Les forces de sécurité intensifient leurs opérations dans les zones contrôlées par des gangs à Port-au-Prince

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.