ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Planter un million d’arbres et préserver la biodiversité de notre Territoire : le Crédit Agricole Martinique-Guyane s’engage !

Planter un million d’arbres et préserver la biodiversité de notre Territoire : le Crédit Agricole Martinique-Guyane s’engage !
avril 30
10:28 2022

Hier, vendredi 29 avril, le Crédit Agricole Martinique-Guyane a apporté son soutien à l’association « Entreprises & Environnement » et contribue financièrement à l’opération « Péyi Vert ». L’opération vise à planter 1 million d’arbres en 5 ans aux 4 coins de la Martinique. Le Fonds Coopératif du Crédit Agricole Martinique-Guyane finance ainsi la plantation de 500 arbres et entend redonner place à la biodiversité dans le paysage littoral, urbain et agricole. Cette action est une nouvelle preuve de leur engagement au service des enjeux sociétaux et environnementaux de la Martinique. Etaient présents Stéphane Abromivici, président de l’association Entreprises & EnvironnementAlex Rosette, président du Crédit Agricole Martinique-Guyane, France Villette, directrice générale du Crédit Agricole Martinique-Guyane et Philippe Joseph-Louisia, Président du Fonds Coopératif.

Une contribution financière à  l’opération « Péyi vert » et à la plantation de 500 arbres.

L’Association « Entreprises & Environnement » a sollicité le Fonds Coopératif du Crédit Agricole Martinique-Guyane pour contribuer au maintien et au renforcement de la biodiversité des paysages de la Martinique : littoraux, paysages urbains et agricoles.

Le Fonds Coopératif a versé une participation financière de plus de 3000€ à cette association et cela permettra la plantation de 500 arbres représentant symboliquement les 100 administrateurs et les 400 salariés de notre banque coopérative 100% locale.

La plantation symbolique de 2 arbres au siège du Crédit Agricole, le vendredi 29 avril à 14h00.

Afin d’officialiser la plantation de ces 500 arbres « Crédit Agricole », la Caisse Régionale de Crédit Agricole Martinique-Guyane et l’association « Entreprises & Environnement » ont planté ce vendredi 29 avril les deux premiers arbres de cette « forêt verte ».

France Villette, directrice générale, Alex Rosette, président du Crédit Agricole Martinique-Guyane et Philippe Joseph-Louisia, Président du Fonds Coopératif seront accompagnés de Monsieur Stéphane Abromivici, président de l’association Entreprises & Environnement lors de cette « plantation » officielle.

Alex Rosette, Président du Crédit Agricole de Martinique-Guyane : « Nous nous appliquons à montrer chaque jour une banque différente dans ses engagements et ses responsabilités en Martinique et en Guyane. C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé de soutenir l’initiative Péyi Vert car elle s’inscrit dans les valeurs qui guident les actions de notre entreprise : responsabilité, utilité, proximité et solidarité. »

 

Philippe Joseph-Louisia, Président du Fonds Coopératif du Crédit Agricole de Martinique-Guyane : « Il était tout naturel de répondre à la sollicitation de l’association. Le Fonds Coopératif a vocation à accompagner les actions sociétales et environnementales sur son territoire. Lorsque nous parlons de notre Péyi, des enjeux de biodiversité mais aussi des enjeux des générations futures, nous nous engageons… Un engagement responsable avec les moyens qui sont les nôtres et les valeurs qui nous portent, celles d’une banque coopérative et mutualiste ancrée à son territoire. »

 

Stéphane Abromivici, président de l’association Entreprises & Environnement : « Dans le cadre de sa mission de préservation de l’environnement martiniquais, l’Association Entreprises & Environnement à travers le programme Péyi Vert a pour objectif de redonner place à la biodiversité dans le paysage littoral, urbain et agricole. Par la signature de convention de mécénat, elle compte sur l’engagement des entreprises comme le Crédit Agricole Martinique Guyane pour participer au financement des campagnes de plantation. »

France Villette, directrice générale du Crédit Agricole Martinique-Guyane : « Fiers de notre identité coopérative et mutualiste, nous agissons chaque jour dans l’intérêt de nos clients, de notre territoire et de la société. Notre stratégie RSE est d’être acteur d’une société durable dans un environnement préservé. Ce partenariat éco-responsable traduit notre volonté de prendre une part notable dans les transitions de demain. Je tiens à remercier tous les membres de l’association ainsi que les entreprises déjà partenaires de leur engagement et leur mobilisation.»


 A propos de l’Association Entreprises & Environnement


L’Association Entreprises & Environnement œuvre à sensibiliser les Martiniquais à la protection de l’environnement. Créée en mai 1994, c’est une association à but non lucratif déclarée, agréée et reconnue d’intérêt général dont les membres sont des entreprises martiniquaises. Elle rassemble aujourd’hui près de 80 entreprises.

Le Projet : rendre la Martinique à sa nature. Né du constat de la perte significative d’espaces naturels en Martinique et de la forte pression foncière, le projet « Aux arbres citoyens » a pour objectif la plantation d’un million d’arbres, en 5 ans, sur une surface de 1 000 hectares répartis sur l’île.

Les dons des entreprises et des particuliers permettent de mener de 3 grands programmes :

  • La ceinture verte: Restaurer des zones littorales dégradée en mangrove, forêt côtière ou encore bord de plage et ainsi recréer une barrière naturelle contre l’érosion de nos côtes et les aléas climatiques.
  • L’arbre en ville: Redonner sa place à l’arbre en zone urbaine à travers la plantation aux abords des routes et des giratoires, au sein de zones industrielles ou encore de jardins d’écoles, d’EHPAD, d’entreprises, d’associations de quartier et bien plus encore !
  • L’arbre en champs: Réintroduire l’arbre dans les champs de Martinique, démarche indispensable pour fertiliser nos sols, combattre les inondations et redonner sa place à la faune locale. Dans le cadre de ce programme, nous accompagnons également les projets d’agroforesterie, le véritable modèle de l’agriculture de demain.

Pour contacter l’association >>> contact@peyivert.com / 0596 50 86 45 / https://peyivert.com


 

Le Fonds Coopératif, un engagement responsable.


Le Fonds Coopératif est une association loi 1901 créée en mars 2013. Cette association est composée de 14 membres administrateurs et collaborateurs du Crédit Agricole Martinique-Guyane. La mission du Fonds Coopératif est d’établir des partenariats avec des associations menant des opérations utiles à notre Territoire sur les domaines suivants :  Culture et Patrimoine, Sport, Santé ou encore Education et Insertion. En 2021, ce sont plus de 43 000€ investis à travers une dizaine d’associations de Martinique et de Guyane.


A propos du Crédit Agricole Martinique-Guyane


85 administrateurs, 401 collaborateurs, 143 000 clients. Le Crédit Agricole Martinique Guyane est une banque coopérative et mutualiste, et surtout « La banque 100% locale » avec sa gouvernance et son pouvoir de décision exclusivement basés sur le Territoire. En tant que Banque Universelle, il finance tous les secteurs d’activités ainsi que l’ensemble des clientèles (Particuliers, Entrepreneurs et Secteur Public), et ainsi participe activement au développement économique, social et culturel de son Territoire. Fidèle à sa raison d’être, « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos Clients et de la Société », le Crédit Agricole Martinique-Guyane soutient résolument les initiatives et les projets porteurs de sens et d’avenir, investissant tant en capital qu’en financement pour contribuer activement à la création d’écosystèmes vertueux.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR