La redistribution des cartes par le président des Etats-Unis, Donald Trump, quels enjeux pour la Caraïbes ? Lors de cette conférence tenue à l’université des Antilles, Jean-Claude Beaujour, docteur en droit international a cerné les conséquences que la politique américaine pourrait avoir sur les Caraïbes et plus particulièrement sur la Martinique.
La guerre commerciale aura-t-elle lieu ? La Martinique en sera-t-elle une victime collatérale ? Le président américain, Donald Trump a dégainé le premier. Afin d’équilibrer la balance commerciale des Etats-Unis, Donald Trump a décidé d’augmenter ses tarifs douaniers sur les produits d’importation. Réactions en chaîne. Notamment de la part de l’Union européenne et de la Chine qui, elles aussi, annoncent augmenter les tarifs douaniers. Donald Trump fait finalement marche arrière et attribue un taux à 10% sauf pour la Chine à qu’il il adresse une surtaxe de 34%.
Dans un amphithéâtre bondé de l’université, Jean-Claude Beaujour, avocat et docteur en droit international a lancé un éclairage sur la complexité de la situation mondiale. Les décisions du gouvernement américain auront-elles des conséquences sur les Caraïbes ? Doit-on s’attendre à un effet papillon ?
Le flux d’export de la Martinique vers les USA est faible
L’impact peut être direct mais il concerne moins les départements français. La Martinique exporte peu aux Etats-Unis. « En revanche, les îles autour sont beaucoup plus axées vers les Etats-Unis. S’il y a risque direct, il sera subi par les îles avoisinantes. » L’avocat précise que des flux migratoires pourraient venir de ces voisins caribéens. « Légitimement, des Haïtiens ou Dominicains peuvent se dire c’est sauve qui peut parce que la situation est encore plus dramatique. » Le risque indirect est d’une double nature pour la Martinique. Si cette politique américaine a pour conséquence inflation et recession aux Etats-Unis, les Américains amputeront leur budget loisir. « Notre tourisme sera directement impacté par un moindre flux de visiteurs venant d’Amérique du nord y compris les croisiéristes.”

En tant que département français faisant donc partie de l’UE et la mise en place de la surtaxe de 10%, la Martinique peut être impactée. Pour le docteur en droit, c’est l’occasion de repenser le mode de consommation de la Martinique. « Face à des décisions que l’on trouve brutales, il y a une partie du jeu où nous devons nous interroger nous-mêmes. » Selon Jean-Claude Beaujour, la politique du président des Etats-Unis n’est pas une tendance de passage mais c’est un pays qui change dans un monde qui change.
« Il va falloir qu’on trouve les solutions pour conjuguer deux éléments. Tout d’abord le régionalisme car nous vivons dans un bassin régional et nous avons bien compris en Martinique que nous ne pouvons pas être trop isolés. » Un juste équilibre à trouver. Une réaction à chaud n’est pas de mise. Pour le docteur en droit, il convient de prendre le temps de la réflexion correcte. « Nous devons trouver un mix pour que nous puissions fonctionner dans nos bassins régionaux y compris en termes de développement et pour que nous restions dans une entité protégée.”
Une présence militaire chinoise dans la Caraïbe?
La politique américaine pourrait mener à des situations inédites mais probables. Sur la carte géopolitique de la Caraïbes, une présence militaire chinoise n’est pas farfelue aux yeux de Jean-Claude Beaujour. « Les Chinois ont cet avantage d’être extrêmement stratégiques. Ils s’inscrivent dans un temps long. »
Quant à sa politique migratoire, le gouvernement a déjà commencé à la mettre en place. Des reconduites à la frontière et des expulsions sont mises en œuvre. « Cependant, les 11 millions de sans papier vivant sur le sol étasunien ne peuvent mécaniquement tous être expulsés. »
« Pour moi, il n’y a pas 1000 solutions. On doit tout miser sur le développement économique et faire en sorte que les hommes et les femmes qui vivent dans nos régions puissent rester qu’ils ne soient pas obligés de fuir. » Ce qui interroge Jean-Claude Beaujour est le pourquoi ? Comment ces personnes se retrouvent dans ces situations qui peuvent être dramatiques ? « Quand on est Haïtien, on sait très bien pourquoi on émigre. On sait que cela vient de la violence, de l’insécurité, de difficultés à vivre sur place. »
Les lois internationales ont un impact sur la politique domestique des Caraïbes. Covid, conflit armé en Ukraine, les événements de ces dernières années l’ont montré. Les sujets internationaux impactent la Caraïbes de plein fouet. « Je me refuse à cette stratégie permanente de la plainte parce que je pense que nous avons des atouts à faire valoir.”
Laurianne Nomel