Les résultats de l’activité touristique en Martinique en 2023 permettent un double constat: d’une part la barre d’un million de visiteurs est de nouveau atteinte, et, d’autre part, la location saisonnière représente plus de 50% des hébergements.
L’activité touristique a donc retrouvé son niveau d’avant COVID, et la part prise par le logement saisonnier dans l’hébergement confirme un début de réconciliation des Martiniquais avec un secteur économique trop longtemps critiqué au motif qu’il s’apparenterait à de la servitude, voire à l’esclavage.
Rappelons que les pays les plus industrialisés recherchent les touristes: les quatre principales destinations touristiques sont en effet les Etats-Unis, la Chine, l’Espagne et la France.
Les dépenses totales des touristes atteignent 500.000.000 d’Euros, soit 500€ en moyenne par personne. A comparer à notre PIB, qui s’élève à 9,5 Milliards d’Euros.
A titre de comparaison, aux Etats-Unis, un touriste dépense en moyenne 2000 € par semaine, soit quatre fois plus.
Comment faut-il s’y prendre pour que le tourisme participe davantage à la création d’emplois,
sachant que ce secteur représente déjà environ 10.000 emplois, à comparer aux 7000 emplois de l’agriculture?
Dans le domaine du patrimoine à optimiser, par exemple, montrer aux touristes russes le lieu de naissance du ministre russe de la marine né au Diamant au 18ème siècle.
Dans le domaine de l’évènementiel, organiser chaque année un grand spectacle son et lumière sur la très riche histoire de la Martinique et de ses habitants venus du monde entier.
Dans le domaine de la qualité du service, pratiquer l’intéressement du personnel dans tous les hôtels et tous les restaurants.
Dans le domaine du transport, utiliser la technique du charter pour remplir les avions et diminuer le coût du voyage.
Enfin, installer dans d’autres pays des antennes commerciales chargées de créer l’envie de Martinique.
On le voit, il reste beaucoup à faire, mais la gravité du chômage, avec ses conséquences désastreuses dans tous les domaines, nous oblige à agir, plus vite et plus fort, dans tous les domaines.
Maurice Laouchez