ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

POURQUOI J’AI DECIDE DE SOUTENIR MAX ORVILLE ?

POURQUOI J’AI DECIDE DE SOUTENIR MAX ORVILLE ?
avril 26
05:46 2021
Temps de lecture : 2 minutes

1- Remettre la CTM en marche, en réinstaurant l’esprit d’ouverture, en rééquilibrant les rôles de ses membres, et en rationalisant son fonctionnement opérationnel. La CTM doit redevenir un lieu d’échanges féconds entre le monde politique et le monde économique. Elle doit redevenir un moteur puissant de lutte contre le chômage en renforçant l’efficacité de tous ses services : aides aux entreprises et aux collectivités, services sociaux, gestion de l’eau, collecte et traitement des déchets, transports collectifs, aménagement du territoire… Le poids de la CTM dans la vie quotidienne des Martiniquais est suffisamment important pour que la performance de ses services soit maximale.

2- Relancer l’activité économique, en stimulant l’esprit d’entreprendre, en réduisant les obstacles qui se dressent sur le parcours des entrepreneurs, en raccourcissant les délais de traitement des dossiers et les délais de paiement aux entreprises, en configurant un écosystème dynamique propice aux activités économiques, en stimulant l’émergence de filières performantes (tourisme, nautisme, agriculture, énergie verte…), en encourageant les créateurs…

3- Projeter la Martinique dans le futur en lançant des chantiers d’avenir : le réseau de distribution d’eau potable, les systèmes publics d’assainissement, le traitement des déchets, la mise aux normes parasismiques des bâtiments ou leur sécurisation intérieure, la grande route dorsale nord-sud… autant de chantiers stratégiques qui dessineront la Martinique des vingt prochaines années et qui nécessiteront sans doute de mobiliser un vaste Plan Exceptionnel d’Investissement.

Outre ces trois défis majeurs, la nouvelle équipe de la CTM devra œuvrer à restaurer la confianceentre tous les martiniquais et à consolider leur unité dans la République Française.

La Martinique doit revendiquer clairement son lien avec la France. Car contrairement aux vieux discours séparatistes qui nous égarent depuis des décennies, la Martinique n’appartient pas à la France ; c’est la France qui appartient à la Martinique ! Oui, la Martinique est un atout pour la France et pour l’Europe. Elle doit en être pleinement consciente, et jouer sans complexe sa partition nationale. Il est temps pour elle de renouer les fils républicains qui ont été distendus pendant ces dernières années, afin qu’elle inscrive son développement dans le sillage national.

Elle doit le faire en mettant ses nombreux atouts en avant, et en développant une pensée positive, résolument tournée vers l’avenir. Elle doit fédérer toutes ses énergies pour construire un futur attractif et solidaire.

Si j’ai décidé de rejoindre Renaissance Martinique aux côtés de Max ORVILLE, c’est parce je partage avec lui la même ambition de revitaliser la Martinique, la même envie de renforcer son attractivité et la même volonté de créer les conditions du plein emploi. Nous y parviendrons en prônant ensemble l’unité des martiniquais autour des valeurs d’humanisme, de liberté et de fraternité. Nous y parviendrons en sortant la Martinique de ses enfermements pour l’ouvrir en confiance sur le monde. Nous y parviendrons en faisant de notre territoire une force martiniquaise de la République française.

Emmanuel de Reynal


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :