Le 6 juin, c’est près d’une tonne de résine de cannabis que la Marine nationale a interceptée au large de l’océan Atlantique. Les forces armées des Antilles conduisent tout au long de l’année des opérations de lutte contre le trafic international de stupéfiants en haute mer qui contribuent à la stabilité régionale et à la protection des populations.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, un bâtiment de la Marine nationale a procédé, le vendredi 6 juin, à l’interception d’un voilier battant pavillon portugais en océan Atlantique. La visite du navire a permis la découverte d’une cargaison suspecte dont le test s’est révélé positif au cannabis.
Au total, 24 ballots de résine de cannabis ont été saisis pour un poids total de 940,7 kg. Les mesures de restriction ou de privation de liberté des personnes retenues ainsi que des mesures adaptées vis-à-vis de la cargaison et du navire ont été prises en application des procédures judiciaires françaises en matière de lutte contre les produits stupéfiants.
Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, a bénéficié d’une étroite coopération interservices. Ces interventions portent à plus de 14 tonnes le poids des produits stupéfiants saisis cette année par les Forces armées aux Antilles (FAA).
Source : FAA