Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Portraits, débats, terrain : le média qui raconte les transitions

    septembre 15, 2026

    VÉHICULE ELECTRIQUE. RENAULT Martinique : la voiture électrique à 149 euros par mois en leasing social.

    septembre 15, 2026

    Et si l’octroi de mer finançait la production locale. Par Gilles AGRICOLE

    septembre 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Quand sortirons nous de la haine pour Construire Ensemble la Martinique ?
    Tribunes

    Quand sortirons nous de la haine pour Construire Ensemble la Martinique ?

    janvier 21, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    COMMUNIQUE DE PRESSE BA PEYI-A AN CHANS


    Après l’entrée en force à ATV, après les insultes aux touristes, après le saccage récent de crèches de Noël à Bellefontaine et Case-Pilote, cette nuit, une poignée d’individus a encore choisi la violence pour exprimer sa rage. Ils ont détruit un hangar à bananes au François à coups de cocktails molotov, se posant ainsi en juges et parties d’un tribunal qui sanctionne sans autre forme de procès.


    Entendent-ils imposer par la force leur vision d’une Martinique divisée où certains seraient des cibles désignées ? Quand bien même la dernière campagne publicitaire « Banane de Martinique » aurait ravivé les cendres d’un dialogue qui peine à s’établir, aucune justification ne peut être trouvée à un tel acte.

    Ce faisant, ils se moquent des conséquences sociales pour les familles des 50 martiniquais travaillant dans cette structure. Ils se moquent des fonds investis, notamment publics, pour la rénover et moderniser. Ils entendent en fait attiser la haine sur notre territoire, se sentant probablement légitimés par les propos de certains responsables politiques. En effet, *certains politiques font preuve, au mieux, d’une indulgence calculée tandis que d’autres cautionnent ouvertement le rejet d’une partie de la population, systématiquement désignée comme la source de tous nos maux. C’est évidemment bien plus facile pour un politique que de s’interroger sur ses propres défaillances !*

    *Jamais, ni moi, ni les membres de mon groupe politique Ba Péyi-a An Chans n’accepteront de céder à l’intimidation ou aux appels à la violence. Les événements récents aux Etats-Unis nous montrent ce que l’incitation à la haine peut provoquer*.

    Acceptons enfin de nous parler ! Acceptons enfin de mettre à plat les problèmes qui rongent notre société, sans faux-fuyants et sans faux-semblants. *La situation de la Martinique exige une prise de hauteur et une réflexion partagée, qui va au-delà des affects. C’est le seul moyen de s’attaquer durablement aux principaux défis que nous devons relever ensemble : la résorption des inégalités économiques et sociales, l’adaptation du marché de l’emploi,  la préservation de notre environnement et notre santé, le mieux-vivre ensemble.*

    *Plus que jamais faisons le pari de #ConstruireEnsemble la Martinique de demain, que nous retrouvions confiance et audace pour l’avenir !*

    *Karine MOUSSEAU*

    *_Ba Péyi-a An Chans_*

    ARTICLES SEMBLABLES

    Et si l’octroi de mer finançait la production locale. Par Gilles AGRICOLE

    septembre 14, 2026

    L’illusion électorale face au mur de la dette

    septembre 13, 2026

    Économie : la France décroche, les Antilles risquent d’entrer dans une période de vaches maigres

    septembre 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe

    Barbados – Caribbean Airlines va interrompre ses vols entre Trinité-Tobago et la Barbade

    CNN Par Joanne Clark · Caribbean Airlines (CAL) a annoncé qu’elle cessera son service de retour direct entre Trinité-et-Tobago et la Barbade à partir du…

    Un soutien psychologique gratuit est disponible dans toutes les communautés de Sainte-Lucie.

    septembre 13, 2026

    BRIDGETOWN, Barbade – La CDB lance un espace d’évaluation caribéen pour renforcer les institutions régionales et promouvoir l’efficacité du développement

    septembre 12, 2026

    Le tourisme à Cuba plonge de 62 % alors que la crise économique s’aggrave

    septembre 12, 2026

    Les gangs haïtiens déplacent leurs opérations dans la campagne, selon un rapport

    septembre 12, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.