Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Rapport Valls : l’Outre-Mer vaut bien une messe. ContreChroniques d’Yves-Léopold Monthieux
    Tribunes

    Rapport Valls : l’Outre-Mer vaut bien une messe. ContreChroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    juin 1, 2025Mise à jourjuin 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    ç

    Une remontada réussie de Jacques Chirac.

    La récente déclaration de Marine Le Pen en Nouvelle-Calédonie ainsi que les propos musclés de Manuel Vals sur la colonisation rappellent le précédent de la bourde des “odeurs” de Jacques Chirac et l’exercice de remontada de l’opinion passé inaperçu dans la presse, qui a suivi. Il avait vivement réagi pour maintenir dans les DOM la bonne opinion qu’on avait de lui et qui avait commencé à fléchir. On sait que Jacques Chirac est réputé avoir été le président de la République le plus proche des Antilles, pas seulement pour avoir fait entrer le rhum à l’Elysée. Avait-il été grisé par l’abus de ce nectar lorsqu’il laissa échapper une réflexion sur les difficultés de cohabitation, sur le même palier, d’une HLM de deux familles, l’une composée de Français de souche, l’autre d’origine maghrébine ? Les réactions ne s’étaient pas fait attendre, notamment en Martinique où Chirac fut aussitôt accusé de racisme. Jacques Chirac avait mis le paquet pour faire cesser un tel discrédit.

    Le rétropédalage de Manuel et de Marine

    Le temps d’une visite à la hussarde au bureau du maire de Fort-de-France, et le JT de RFO pouvait s’ouvrir d’une déclaration de Jacques Chirac l’exonérant de tout soupçon de racisme. On ne pouvait pas continuer de suspecter celui qui venait de recevoir l’onction d’Aimé Césaire et de donner du “mon maître” au père de la Négritude. Chirac avait laissé en rade le RPR local, mais réussi son coup en se montrant sensible aux idées autonomistes. Finis donc les slogans et les graffitis sur les murs de la ville. Ce moment est sans doute le point de basculement idéologique dont parle l’hebdomadaire Le Point dans son article A Nouméa, une “chiraquienne” nommée Le Pen (Charles Sapin). Au passage, le maire de Fort-de-France avait pu, à peu de frais, obtenir pour sa ville le vaste site militaire de la Pointe des Sables.

    Manuel Valls n’est plus tranquille sur le front racialiste depuis que le maire franco-espagnol d’Evry avait déploré l’insuffisance de “blancos” dans sa ville et que cette réflexion avait été mal reçue par les racisés. Un sérieux handicap pour qui veut se positionner pour les prochaines présidentielles. Ministre des DOM, quelle fonction adéquate à propos pour rétropédaler et étaler son antiracisme. Qu’on se le dise, un ministre qui bouffe du Béké et pourfend le colonialisme, baïonnette au canon, ne peut pas être raciste.

    “Rendre leur destin aux peuples antillais”.

    Plus surprenant est le retournement de Marine Le Pen qui aurait un véritable mur à remonter. Encore qu’elle se donne un délai. Une candidate qui se rapproche des indépendantistes de Kanaky, ça ne peut être une mauvaise personne. Même Jean-Luc Mélenchon n’y avait pas pensé. Quelles seront les conséquences de sa nouvelle position sur les futures élections en Martinique ? L’article du Point fait le rapprochement entre les retournements de Chirac et de Le Pen, mais le justificatif le plus pertinent serait celui qui est commun à ces trois personnalités politiques, tenter de se nettoyer de tout soupçon de racisme afin de gagner le cœur des racisés. Mais n’est pas Chirac qui veut.

    Reste que depuis ce dernier, les DOM et leur avenir institutionnel sont devenus des variables d’ajustements électoraux et racialistes des ambitieux de la République. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Ay kwè sa ! Ce n’était pas le cas ni en 2010, ni en 2003, ni en 1983, ni en 1946, ni en …1848. Le rapport sur l’outremer que Manuel Valls vient de remettre au président de la République a un objectif pour les Antilles : “Rendre leur destin aux peuples antillais”. Là encore, il n’est pas prévu que la décision vienne des peuples

    Fort-de-France, le 30 mai 2025

    Yves-Léopold Monthieux

    ARTICLES SEMBLABLES

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026

    Ananas martiniquais : comment survivre face à l’ananas du Costa Rica ? Par Gilles Agricole

    octobre 22, 2026

    Martinique : redonner la parole aux citoyens. Par Patrick Deffit

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 24
    octobre
    9,2 %
    année 2024
    En 2024, les recettes fiscales ont représenté 9,2 % du PIB au Guyana, contre 30,7 % à la Barbade.
    24,6 % à Trinité-et-Tobago
    21,3 % à Sainte-Lucie
    Au Guyana, le PIB a bondi avec le pétrole, dont les revenus ne sont pas des impôts.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.